Agriculture : Signature de la convention d’actionnaires entre le FNI et Baladna (Qatar) pour la réalisation d’une usine de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar.
La convention d’actionnaires entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna a été signée, jeudi à Alger, pour la réalisation d’une usine de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar. L’accord a été paraphé par le Directeur général du FNI, Kamel Mansouri, et par le délégué de Baladna, Ramez Al-Khayyat, […] L’article Agriculture : Signature de la convention d’actionnaires entre le FNI et Baladna (Qatar) pour la réalisation d’une usine de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar. est apparu en premier sur Dzair World.
La convention d’actionnaires entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna a été signée, jeudi à Alger, pour la réalisation d’une usine de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar.
L’accord a été paraphé par le Directeur général du FNI, Kamel Mansouri, et par le délégué de Baladna, Ramez Al-Khayyat, en présence des ministres de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, des Finances, Laaziz Faid, et du Directeur général des Douanes, Abdelhafid Bakhouche.
Dans son allocution, le ministre des Finances a rappelé « l’importance » en raison de son impact direct « sur la sécurité alimentaire, l’autosuffisance en lait en poudre, la réduction de la facture d’importation de cette matière, l’approvisionnement du marché local en viandes rouges et la création de 5.000 emplois directs », a-t-il expliqué.
M Faid a ensuite suggéré aux partenaires présents d’élargir les consultations « en vue de prospecter de nouveaux domaines innovants de coopération bilatérale ».
« Les projets qui répondent à nos ambitions économiques et à nos objectifs stratégiques seront accueillis à bras ouverts », a-t-il complété.
Pour rappel, un accord-cadre avait été conclu, fin avril dernier, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société qatarie pour la réalisation d’un projet structurant – une joint-ventre détenue à 51% par Baladna et à 49% par le FNI – consistant en la création de fermes d’élevage intégrées de vaches laitières et en la production de lait en poudre.
D’une superficie totale de 117.000 hectares, ce programme – d’une valeur de 3,5 milliards de dollars – sera concrétisé en quatre phases – entre 2026 et 2035 – et permettra de produire près de 194.000 tonnes de lait en poudre par an et une production annuelle à terme – grâce aux 270 000 têtes bovines – de 1,7 milliard de litres de lait.
Mansouria Fodeili
L’article Agriculture : Signature de la convention d’actionnaires entre le FNI et Baladna (Qatar) pour la réalisation d’une usine de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?