Patrimoine : Organisation du premier atelier national sur l’actualisation des biens culturels matériels à inscrire auprès de l’UNESCO.
Le premier atelier national sur l’actualisation des biens culturels matériels à inscrire sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO s’est tenu lundi à Alger en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji. Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, Mme Mouloudji a déclaré que la rencontre visait « la […] L’article Patrimoine : Organisation du premier atelier national sur l’actualisation des biens culturels matériels à inscrire auprès de l’UNESCO. est apparu en premier sur Dzair World.
Le premier atelier national sur l’actualisation des biens culturels matériels à inscrire sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO s’est tenu lundi à Alger en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji.
Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, Mme Mouloudji a déclaré que la rencontre visait « la sauvegarde de notre patrimoine national matériel et la promotion de sa valeur à l’échelle internationale à travers son inscription sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO ».
Elle a poursuivi en précisant que son département s’attelait « à protéger et à valoriser » le patrimoine nationale en insistant sur son rôle majeur « dans notre identité et le renforcement de notre place culturelle sur la scène internationale ».
La ministre de la Culture a également souligné que l’atelier constituait « une étape stratégique » vers l’inscription sur la liste du patrimoine mondial « d’un plus grand nombre de biens culturels nationaux matériels » qui permettront l’actualisation de la liste indicative enregistrée au nom de l’Algérie qui comprend « six dossiers seulement », a-t-elle déploré.
Pour ce faire, la responsable politique a fait savoir qu’un calendrier précis a été établi ainsi que des groupes de travail « chargés de mettre en place un plan d’action clair conforme aux normes internationales en vigueur auprès de l’UNESCO », a-t-elle indiqué.
Elle a par ailleurs ajouté qu’un atelier international sera organisé en novembre prochain, avec la participation d’experts de l’UNESCO, pour réviser la liste indicative « afin de garantir la soumission de dossiers solides et conformes aux normes internationales », a-t-elle expliqué.
« Le secteur de la culture et des arts accueillera en 2025 des experts désignés par l’UNESCO pour réaliser des évaluations sur le terrain et rédiger des rapports d’évaluation concernant les sites candidats », a en outre complété la ministre.
Directeur de la coopération et des échanges au ministère, Nassim Mohand Amer a rappelé de son coté « que la dernière mise à jour de la liste préliminaire de l’Algérie remonte à il y a 22 ans » tandis que la dernière inscription sur la liste, la Casbah d’Alger, « date d’il y a 32 ans », a-t-il conclu.
Amale Hoummati
L’article Patrimoine : Organisation du premier atelier national sur l’actualisation des biens culturels matériels à inscrire auprès de l’UNESCO. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?