Protection du « Made in Algeria » : Rencontre régionale à Oum El Bouaghi
« Extension de la protection des marques commerciales algériennes à l’international », tel a été l’objet de la rencontre régionale de sensibilisation, abritée hier, lundi 30 septembre, par la grande salle de conférences de l’université Larbi Ben M’Hidi. Initiée par la direction du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec la Chambre de Commerce […] The post Protection du « Made in Algeria » : Rencontre régionale à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.
« Extension de la protection des marques commerciales algériennes à l’international », tel a été l’objet de la rencontre régionale de sensibilisation, abritée hier, lundi 30 septembre, par la grande salle de conférences de l’université Larbi Ben M’Hidi. Initiée par la direction du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la wilaya d’Oum El Bouaghi, a regroupé des opérateurs économiques des régions de Batna, Constantine, Tébessa, Oum El Bouaghi, Biskra, Khenchela, Ouled Djellal, ainsi que de la wilaya déléguée de Barika.
Cette manifestation économique, rehaussée par la présence du représentant du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations et du directeur général de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), a vu l’ouverture des travaux par le wali, qui a souligné l’importance du sujet pour l’économie nationale, à un moment où l’exportation constitue un réel cheval de bataille pour les pouvoirs publics. Pas moins de quatre axes ont fait l’objet d’interventions, afin d’éclairer la lanterne des opérateurs économiques. Ainsi, le représentant du ministère du Commerce s’est longuement exprimé sur le « Fonds spécial de promotion des exportations », notamment en ce qui concerne le soutien et l’encouragement des opérations d’exportation, dont l’objectif primordial reste la réduction de la dépendance du pays aux exportations d’hydrocarbures. De son côté, le directeur général de l’INAPI a expliqué l’impact et l’importance de la propriété industrielle, un moyen alternatif pour promouvoir et diversifier la production nationale, ainsi que pour protéger une marque commerciale pouvant dépasser les frontières et contribuer à l’exportation hors hydrocarbures. La protection des marques et leur extension à l’international ont également fait l’objet d’explications par le directeur général de l’INAPI. Le système international d’enregistrement des marques commerciales a ensuite été détaillé par le représentant de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), suivi d’une communication traitant des procédures d’extension de la protection des marques conformément au système de Madrid. Présidant la rencontre avec le directeur du Commerce, Serdoune, directeur régional du Commerce de Batna, a déclaré à L’Est Républicain : « Ces journées organisées par le ministère du Commerce, en étroite coordination avec le ministère de l’Industrie représenté par l’INAPI, sont destinées aux opérateurs économiques propriétaires de marques commerciales dans les wilayas relevant de la direction régionale du commerce de Batna. Elles ont pour objectif d’informer les opérateurs des avantages accordés par les pouvoirs publics, notamment pour les opérations d’exportation, et d’expliquer les procédures de protection des marques commerciales et leur extension à l’échelle internationale, tout en prévenant l’exploitation abusive des marques par d’autres opérateurs étrangers. »
K. Messaad
The post Protection du « Made in Algeria » : Rencontre régionale à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?