Vendue à 260 DA au marché parallèle : Où va l’Euro ?!

Le marché parallèle des devises marque un nouveau cap jamais égalé marqué par une flambée de l’euro observée depuis une dizaine de jours. La devise européenne connaît, en effet, une tendance haussière vertigineuse, ce qui a laissé les citoyens dans un état de confusion par rapport aux principales causes qui ont engendré ce saut record. […] The post Vendue à 260 DA au marché parallèle : Où va l’Euro ?! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 1, 2024 - 18:10
 0
Vendue à 260 DA au marché parallèle :  Où va l’Euro ?!

Le marché parallèle des devises marque un nouveau cap jamais égalé marqué par une flambée de l’euro observée depuis une dizaine de jours. La devise européenne connaît, en effet, une tendance haussière vertigineuse, ce qui a laissé les citoyens dans un état de confusion par rapport aux principales causes qui ont engendré ce saut record.

Un tour au Square Port-Saïd d’Alger suffit pour confirmer cette tendance haussière de la monnaie européenne. La majorité des cambistes sur le marché parallèle proposent actuellement la monnaie unique européenne à 250 DA algériens à l’achat et 263 DA à la vente, atteignant ainsi des niveaux record, sachant qu’il y a une semaine, un euro s’échangeait à 248 DA à l’achat, tandis que la vente s’effectuait à 250 DA. Cette tendance haussière a également touché le dollar américain, qui s’échange actuellement à 224 DA à l’achat et à 228 DA à la vente.

En outre, la livre sterling suit également cette tendance haussière. La monnaie britannique s’échange à 292 DA à l’achat et à 297 DA à la vente. Quant au dollar canadien, il s’est établi à 163 DA à l’achat et 165 DA à la vente, suivant ainsi la même tendance.

Les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage communiquées par la banque d’Algérie ont, quant à elles, affiché jusqu’au 29 septembre : 154 DA pour le prix de vente de l’euro et 145,13 DA pour l’achat. Le dollar américain s’affiche à 138,28 DA pour la vente et 130,32 pour l’achat. En outre, la livre sterling (GBP) se vend à 184,56 DA et à 173,92 comme valeur d’achat.

Mais qu’est-ce qui explique cette tendance haussière ? Selon les cambistes, cette augmentation montre que la demande en devises étrangères, notamment l’euro, reste forte sur le marché informel. Ces derniers, même certains citoyens, sont convaincus que la flambée des devises étrangères est aussi liée à la dépréciation de la monnaie nationale. D’autres cambistes ont souligné quant à eux, au Jeune Indépendant que la monnaie européenne est devenue introuvable ces dernières en raison d’une baisse inexpliquée de l’offre.

Cette situation a également créé une incertitude chez tous ceux qui ont besoin de devises étrangères pour des voyages ou des études. D’autres ont évoqué l’impact de l’inflation qui a réduit le pouvoir d’achat, en dépensant plus pour les mêmes biens et services.

En l’absence des bureaux de change, le marché parallèle reste la seule alternative pour les citoyens d’obtenir des devises. La Banque d’Algérie avait déjà signalé la circulation massive de liquidités hors circuit bancaire. Cette situation a provoqué une hausse continue du taux de change, en particulier pour l’euro, qui est passé de 200 DA en 2020 à 249 en 2024, soit une hausse de 24,5 % en 4 ans.

Alors que l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie est une mesure attendue par les citoyens algériens depuis de nombreuses années. Le montant actuel de 95 euros est jugé dérisoire face à la hausse des coûts d’hébergement et de restauration à l’étranger notamment depuis la crise du Covid 19. 

L’allocation touristique a été  instituée en 1997 par une instruction de la Banque d’Algérie. Sa valeur est fixée à 15 000 dinars (environ 95 euros actuellement avec le taux de change officiel), et 7500 dinars pour les enfants âgés de moins de 15 ans.

Elle est loin de permettre aux Algériens de voyager décemment les contraignant à se rabattre sur le marché noir.

En mai 2023 le ministre des Finances Laaziz Faïd a reconnu que le montant de cette allocation est dérisoire et que son département travail sur une éventuelle augmentation dès 2024.  Pour rappel, durant sa campagne électorale pour la présidentielle de 2019, le Président Abdelmadjid Tebboune avait promis d’augmenter l’allocation touristique à 1 500 euros mais la crise sanitaire et la crise économique mondiale ont repoussé cette promesse.

La révision de l’allocation vise à aligner l’Algérie sur les standards internationaux à l’exemple de la Tunisie où les citoyens bénéficient d’une allocation annuelle de 1 500 euros.

 

 

The post Vendue à 260 DA au marché parallèle : Où va l’Euro ?! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow