Visa français pour les Algériens : quel ministre décide, l’intérieur ou les AE ?
Le sujet de l’immigration et des étrangers, notamment les Algériens, revient au-devant de la scène en France, après la nomination de Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur. À quoi faut-il s’attendre avec le nouveau locataire de la place Beauvau concernant l’attribution des visas ? En France, la politique d’attribution des visas aux Algériens est régulièrement évoquée comme […] The post Visa français pour les Algériens : quel ministre décide, l’intérieur ou les AE ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Le sujet de l’immigration et des étrangers, notamment les Algériens, revient au-devant de la scène en France, après la nomination de Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur. À quoi faut-il s’attendre avec le nouveau locataire de la place Beauvau concernant l’attribution des visas ?
En France, la politique d’attribution des visas aux Algériens est régulièrement évoquée comme l’une des sources d’immigration illégale. Et avec le nouveau ministre de l’Intérieur, qui a souvent critiqué les accords franco-algériens de 1978, il faut s’attendre à plus de restrictions à ce propos.
Qui gère réellement la politique d’attribution des visas ?
Dans la forme, la politique d’attribution des visas fait l’objet d’une compétence partagée entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires étrangères. Mais dans le fond, il faut savoir que la gestion des visas en France est faite en grande partie par le ministère de l’Intérieur.
La nomination des consuls à la tête des représentations consulaires à l’étranger relève certes des prérogatives du ministère des Affaires étrangères. Toutefois, c’est le ministère de l’Intérieur qui décide de la politique d’attribution des visas que mène le pays. Les consuls de France en Algérie recevront donc leurs instructions concernant les visas de la part du ministre de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères n’a presque pas son mot à dire.
D’ailleurs, c’est Gérald Darmanin qui avait annoncé, en décembre 2022, le retour « à une relation consulaire normale » avec l’Algérie, dans le cadre de ce qui était appelé, la crise des visas qui avait débutée septembre 2021, avec la décision de la France de restreindre le nombre de demandes acceptées pour obliger Alger à délivrer plus de laissez-passer consulaires aux personnes concernées par les OQTF.
Visas, Immigration : Bruno Retailleau estime que les Algériens sont privilégiés
Avec la nomination de Bruno Retailleau à l’Intérieur, la politique des visas pour la France risque donc de connaître davantage de restrictions. Le nouveau locataire de la place Beauvau est connu pour ses positions qui penchent très à droite lorsqu’il s’agit de l’immigration et des étrangers.
Bruno Retailleau incarne en effet la ligne la plus dure des Républicains concernant notamment ce sujet de l’heure en France.
Hier sur la chaîne LCI, il a affirmé « ne pas avoir de tabou sur une renégociation de l’accord de décembre 1968 avec l’Algérie qui est très favorable pour l’Algérie et très défavorable pour la France ».
The post Visa français pour les Algériens : quel ministre décide, l’intérieur ou les AE ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?