Algérie-Slovénie: Mme Pirc Musar souligne la "forte volonté" des deux pays d'approfondir leurs relations
LJUBLJANA (Slovénie)- La présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, a affirmé, mardi à Ljubljana, que la délégation de haut niveau qui accompagne le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans sa visite d'Etat en Slovénie, reflète la "forte volonté" des deux pays d'approfondir leurs relations bilatérales. Dans une déclaration conjointe avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de leurs entretiens, la Présidente slovène a souligné que "la délégation de haut niveau qui accompagne le président de la République en Slovénie reflète ces relations solides et la forte volonté des deux pays de les approfondir davantage". A cette occasion, elle a exprimé la position de son pays à l'égard de la question palestinienne, appelant la communauté internationale à "intensifier le dialogue en vue d'une action urgente visant à mettre un terme aux agressions israéliennes contre Ghaza". Elle a également réaffirmé la position de son pays quant à la question du Sahara occidental appelant au "droit du peuple sahraoui à l'autodétermination dans le cadre de la légalité internationale". Mme Natasa Pirc Musar s’était félicitée, plus tôt dans la journée, de la coopération excellente unissant les deux pays dans divers domaines. "Je vous souhaite la bienvenue en Slovénie, Monsieur le président de la République algérienne démocratique et populaire, et la délégation qui vous accompagne. Je me réjouis que nos deux pays coopèrent de manière excellente dans divers domaines, et que nous œuvrons ensemble au développement de cette coopération", a écrit Mme Natasa Pirc Musar sur son compte officiel sur les réseaux sociaux. Cette coopération sera davantage développée dans plusieurs domaines, comme l'intelligence artificielle, le domaine policier, l'énergie renouvelable, l'agriculture, la technologie hydrique et le domaine spatial", a-t-elle ajouté. Mme Natasa Pirc Musar a, par ailleurs, affirmé que son pays "apprécie grandement la coopération commerciale avec l'Algérie en matière de fourniture de gaz, en assurant la moitié de la consommation annuelle de la Slovénie, et c'est la raison pour laquelle nous nous félicitons de la signature du contrat de fourniture de gaz naturel pour les années 2026-2027". Pour rappel, le président de la République est arrivé, lundi à Ljubljana, dans le cadre d'une visite d'Etat, à l'invitation de la présidente de la République de Slovénie.


LJUBLJANA (Slovénie)- La présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, a affirmé, mardi à Ljubljana, que la délégation de haut niveau qui accompagne le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans sa visite d'Etat en Slovénie, reflète la "forte volonté" des deux pays d'approfondir leurs relations bilatérales.
Dans une déclaration conjointe avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de leurs entretiens, la Présidente slovène a souligné que "la délégation de haut niveau qui accompagne le président de la République en Slovénie reflète ces relations solides et la forte volonté des deux pays de les approfondir davantage".
A cette occasion, elle a exprimé la position de son pays à l'égard de la question palestinienne, appelant la communauté internationale à "intensifier le dialogue en vue d'une action urgente visant à mettre un terme aux agressions israéliennes contre Ghaza".
Elle a également réaffirmé la position de son pays quant à la question du Sahara occidental appelant au "droit du peuple sahraoui à l'autodétermination dans le cadre
de la légalité internationale".
Mme Natasa Pirc Musar s’était félicitée, plus tôt dans la journée, de la coopération excellente unissant les deux pays dans divers domaines.
"Je vous souhaite la bienvenue en Slovénie, Monsieur le président de la République algérienne démocratique et populaire, et la délégation qui vous accompagne. Je me réjouis que nos deux pays coopèrent de manière excellente dans divers domaines, et que nous œuvrons ensemble au développement de cette coopération", a écrit Mme Natasa Pirc Musar sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.
Cette coopération sera davantage développée dans plusieurs domaines, comme l'intelligence artificielle, le domaine policier, l'énergie renouvelable, l'agriculture, la technologie hydrique et le domaine spatial", a-t-elle ajouté.
Mme Natasa Pirc Musar a, par ailleurs, affirmé que son pays "apprécie grandement la coopération commerciale avec l'Algérie en matière de fourniture de gaz, en assurant la moitié de la consommation annuelle de la Slovénie, et c'est la raison pour laquelle nous nous félicitons de la signature du contrat de fourniture de gaz naturel pour les années 2026-2027".
Pour rappel, le président de la République est arrivé, lundi à Ljubljana, dans le cadre d'une visite d'Etat, à l'invitation de la présidente de la République de Slovénie.