Formation professionnelle : lancement officiel de deux projets dédiés à la numérisation du secteur
ALGER - Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels a lancé, mardi à Alger, deux projets dédiés à la numérisation de la gestion financière et des procédures de nomination aux postes de responsabilité. A cette occasion, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, M. Yacine El Mahdi Oualid, a affirmé que le lancement de ces deux projets de numérisation constitue "une étape charnière dans le processus de réforme du secteur, à travers l'adoption de mécanismes numériques visant à renforcer la gouvernance et à assurer une gestion transparente et efficace", saluant, par là même, le principe de "transparence totale" qui sera appliqué, désormais, aux procédures de nomination aux postes de responsabilité. Soulignant l'importance de "sélectionner les meilleures compétences pour occuper ces postes", le ministre a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, à maintes reprises, que l’objectif premier de la numérisation est de consacrer la transparence. De son côté, le directeur des ressources humaines, M. Djelloul Benba, a précisé que les compétences souhaitant accéder à des postes de responsabilité doivent satisfaire aux critères fixés par des arrêtés ministériels, notamment en termes de carrière professionnelle et de compétence scientifique, mais aussi selon le système de notation. Il a, en outre, indiqué qu'"à compter de ce jour, tout fonctionnaire du secteur remplissant les conditions légales pour occuper un poste de directeur d'établissement de formation est tenu de s'inscrire sur la plateforme numérique dédiée à cette opération, en attendant d'être convoqué pour un entretien devant la commission de sélection qui procédera à l'évaluation des compétences et des capacités de direction des candidats".


ALGER - Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels a lancé, mardi à Alger, deux projets dédiés à la numérisation de la gestion financière et des procédures de nomination aux postes de responsabilité.
A cette occasion, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, M. Yacine El Mahdi Oualid, a affirmé que le lancement de ces deux projets de numérisation constitue "une étape charnière dans le processus de réforme du secteur, à travers l'adoption de mécanismes numériques visant à renforcer la gouvernance et à assurer une gestion transparente et efficace", saluant, par là même, le principe de "transparence totale" qui sera appliqué, désormais, aux procédures de nomination aux postes de responsabilité.
Soulignant l'importance de "sélectionner les meilleures compétences pour occuper ces postes", le ministre a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, à maintes reprises, que l’objectif premier de la numérisation est de consacrer la transparence.
De son côté, le directeur des ressources humaines, M. Djelloul Benba, a précisé que les compétences souhaitant accéder à des postes de responsabilité doivent satisfaire aux critères fixés par des arrêtés ministériels, notamment en termes de carrière professionnelle et de compétence scientifique, mais aussi selon le système de notation.
Il a, en outre, indiqué qu'"à compter de ce jour, tout fonctionnaire du secteur remplissant les conditions légales pour occuper un poste de directeur d'établissement de formation est tenu de s'inscrire sur la plateforme numérique dédiée à cette opération, en attendant d'être convoqué pour un entretien devant la commission de sélection qui procédera à l'évaluation des compétences et des capacités de direction des candidats".