Nouveau cap au ministère de l’Intérieur : Priorité à l’école, au service public et aux transports

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, une réunion de coordination avec les cadres centraux de son département, consacrée aux priorités immédiates de l’action sectorielle. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, un communiqué du ministère. Dès l’entame de son intervention, le ministre a donné des directives afin de […] The post Nouveau cap au ministère de l’Intérieur : Priorité à l’école, au service public et aux transports appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 17, 2025 - 22:31
 0
Nouveau cap au ministère de l’Intérieur : Priorité à l’école, au service public et aux transports

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, une réunion de coordination avec les cadres centraux de son département, consacrée aux priorités immédiates de l’action sectorielle. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, un communiqué du ministère.

Dès l’entame de son intervention, le ministre a donné des directives afin de « prendre toutes les mesures garantissant une préparation optimale de la prochaine rentrée scolaire ». Il a également souligné l’importance « d’anticiper les risques liés aux saisons automnale et hivernale », en mettant en œuvre « des dispositifs préventifs permanents, basés sur des études d’expertise et des normes de qualité, et non sur de simples campagnes ponctuelles ». À ce titre, il a rappelé « le rôle central que doivent jouer les assemblées locales élues ».

Le ministre a, par ailleurs, tenu à rappeler « l’attention particulière que le président de la République accorde à l’essor des collectivités locales ». Il a relayé « ses instructions fermes dans l’objectif d’éliminer les dysfonctionnements persistants dans certains territoires », notamment en matière de services publics, d’alimentation en réseaux vitaux, de propreté urbaine et d’aménagement du cadre de vie.

Sayoud a ordonné « l’élaboration d’un plan d’action permettant une prise en charge durable des préoccupations locales, socle du bien-être et de la satisfaction du citoyen ». Il a également annoncé « le renforcement du contrôle sur le terrain, par l’intensification des missions d’inspection et d’évaluation ».

Le dossier du service public a occupé une place de choix dans ses premières directives. Le ministre a appelé à « redoubler d’efforts pour moderniser et améliorer en continu les prestations offertes aux citoyens ». S’agissant de la sécurité publique, il a salué « le travail des services de sûreté et de gendarmerie », tout en donnant de nouvelles orientations pour « intensifier la lutte contre la criminalité, en particulier le trafic de stupéfiants, les substances psychotropes et les réseaux criminels liés à la migration clandestine ».

Une réunion distincte a également été organisée au siège du ministère, en présence des présidents-directeurs généraux, des directeurs généraux des établissements sous tutelle et des principaux cadres du secteur des transports. Cette rencontre, tenue dans la foulée de la prise de fonctions de Sayoud à la tête du ministère dans sa nouvelle configuration, a été consacrée à l’examen de la situation actuelle et à la définition des mécanismes d’action futurs.

Le ministre a salué « les résultats jugés encourageants dans plusieurs segments, notamment le transport maritime, aérien et ferroviaire, ainsi que le suivi régulier et soutenu du transport terrestre ». Il a appelé à « maintenir la même cadence d’efforts, en renforçant la détermination et l’engagement pour atteindre les objectifs tracés ». En outre, il a appelé à « l’adoption d’une approche pratique, sérieuse et volontaire avec l’accélération du rythme de travail et la prise de décisions à la hauteur des attentes des citoyens ».  Donnant des instructions précises aux responsables présents, leur réaffirmant « sa confiance dans leur capacité à relever les défis ». Encourageant l’action collective et la persévérance, le ministre a rendu hommage aux efforts déjà déployés par les dirigeants et les cadres du secteur, les exhortant à « redoubler d’engagement pour produire des résultats concrets, visibles et bénéfiques pour les citoyens comme pour le développement du secteur ».

The post Nouveau cap au ministère de l’Intérieur : Priorité à l’école, au service public et aux transports appeared first on Le Jeune Indépendant.