Préservation du rôle des musées dans la société: Un atelier régional international organisé à Alger
Dans une ambiance scientifique et culturelle raffinée, le ministre de la culture et des arts, M. Zoheir Ballalou, a supervisé, dimanche matin, l’ouverture de l’atelier régional international sur la préservation du rôle des musées dans la société. Par Abla Selles Le premier atelier organisé en présence d’un grand nombre de chercheurs et universitaires était une […]

Dans une ambiance scientifique et culturelle raffinée, le ministre de la culture et des arts, M. Zoheir Ballalou, a supervisé, dimanche matin, l’ouverture de l’atelier régional international sur la préservation du rôle des musées dans la société.
Par Abla Selles
Le premier atelier organisé en présence d’un grand nombre de chercheurs et universitaires était une occasion pour revenir sur les modes de préservation, de la valorisation des musées et des collections des musées, leur diversité et leur rôle dans la société. Organisé au Palais Culturel Moufdi Zakaria, en coopération avec l’UNESCO et l’ALECSO, cet atelier était marqué par la participation d’experts et de professionnels de plusieurs pays et organisations internationales concernés par la protection du patrimoine culturel.
La séance d’ouverture s’est déroulée en présence d’une importante délégation officielle, dont le président du Conseil national économique et environnemental, le président de l’Observatoire national de la société civile, le directeur général des Archives nationales, un représentant du ministère des Affaires étrangères et le wali délégué du district administratif de Hussein Dey.
L’Algérie était également représentée à cet atelier par un groupe d’experts universitaires, de responsables de musées nationaux et de représentants des secteurs de la justice, de la sécurité nationale et de la protection civile, reflétant le caractère inclusif et participatif de cet événement régional.
Dans son discours, le ministre de la culture a souligné que les musées ont transcendé leur rôle traditionnel d’institutions d’exposition et de préservation, devenant des espaces essentiels pour consolider la diversité culturelle et promouvoir les valeurs de citoyenneté, de justice et d’appartenance. Il a ajouté que le ministère de la Culture et des Arts travaille, conformément à une vision nationale, à moderniser le système muséal pour le rendre plus ouvert et plus efficace au service de la communauté.
Il a également souligné l’importance de la transformation numérique pour permettre au public, en particulier aux jeunes, d’accéder au patrimoine et d’en apprendre davantage sur celui-ci, en numérisant les collections et en améliorant la documentation, la formation et la communication du musée.
Après le discours du Ministre, le représentant de l’UNESCO, Karim Handali, et le représentant de l’ALECSO, Hamid Noufli, ont prononcé deux interventions dans lesquelles ils ont exprimé leur fierté de participer à cet atelier hautement organisé, saluant les efforts et l’engagement de l’Algérie à protéger le patrimoine culturel et à promouvoir le rôle des musées comme outils efficaces au service de l’éducation, du développement durable et du dialogue culturel. L’atelier était clôturé hier en coïncidant avec la clôture des activités s’inscrivant dans le cadre du mois du patrimoine. A. S.