Sans-faute pour l’ESS, purgatoire pour le NRBBA

L’ES Sétif a poursuivi sa remarquable série de victoires lors du dernier tournoi des play-downs du Championnat d’Algérie de Nationale-1 A, seniors messieurs, organisé par le NR Bordj Bou-Arréridj, le week-end dernier. Avec deux victoires consécutives, les Sétifiens confirment leur domination dans le groupe Centre-Est, tandis que le NRBBA vit une fin de saison difficile. …

Mai 13, 2025 - 23:46
 0
Sans-faute pour l’ESS, purgatoire pour le NRBBA
L’ES Sétif a poursuivi sa remarquable série de victoires lors du dernier tournoi des play-downs du Championnat d’Algérie de Nationale-1 A, seniors messieurs, organisé par le NR Bordj Bou-Arréridj, le week-end dernier. Avec deux victoires consécutives, les Sétifiens confirment leur domination dans le groupe Centre-Est, tandis que le NRBBA vit une fin de saison difficile. Avec ces deux victoires, l’ESS réalise un parcours parfait dans cette phase des play-downs, terminant à la première place du groupe Centre-Est, avec un total de 22 points en 8 matchs. L’ES El-Eulma suit à trois points derrière, tandis que l’EF Aïn Azel complète le podium avec 10 points. À l’inverse, le NRBBA est le grand perdant de cette phase, terminant dernier du groupe, avec seulement 4 points, ce qui signifie une relégation par la petite porte pour l’équipe de la ville des Bibans.
Le coach Abdelbaki Dif s’est montré très satisfait de la performance de ses joueurs : « Je ne vous cache pas ma grande joie d’avoir terminé les play-downs sur une bonne note, en s’accaparant la première place du groupe. Nous avons fait un parcours sans faute, remportant toutes nos rencontres, ce qui n’est pas à la portée de n’importe quelle équipe. Dès le début de la saison, j’avais annoncé que nous étions en train de former une équipe qui aura son mot à dire dans deux ou trois ans. Nous sommes sur la bonne voie. Certes, mes joueurs ont rencontré quelques difficultés au début de la compétition, mais tout s’est arrangé au fil des matchs. La preuve, nous avons battu des équipes mieux classées que nous à l’issue de la première phase, comme l’ES El-Eulma. Nous sommes très satisfaits de notre performance et nous allons maintenant penser à la saison prochaine, en continuant à travailler pour faire encore mieux. »
L’entraîneur, figure emblématique du volley-ball à Sétif, souligne également la volonté de redonner ses lettres de noblesse à cette discipline dans la région : « Beaucoup de choses ont changé depuis mon époque, mais il y a une réelle volonté de faire revenir le volley-ball au premier plan à Sétif. Il fut un temps où le football était au second plan et où cinq à six joueurs de l’ESS faisaient partie de l’équipe nationale, qui dominait l’Afrique. Cela montre que nous avons une tradition forte dans ce sport. Nous avons un projet ambitieux pour redonner au volley-ball sétifien la place qu’il mérite, mais nous espérons un accompagnement financier, car c’est le principal obstacle qui pourrait nous empêcher de mener ce projet à terme. » Cette réussite de l’ESS s’inscrit dans un championnat national de volley-ball masculin qui regroupe 20 clubs, répartis en deux poules (Centre-Est et Centre-Ouest), sous l’égide de la Fédération algérienne de volley-ball. Le championnat, créé en 1962, reste très disputé, avec des clubs historiques, comme le NA Hussein Dey, le MC Alger et le NR Bordj Bou-Arréridj, qui ont marqué de leur empreinte la compétition au fil des années.
Farès ROUIBAH