Célébration de la Journée nationale de l’enfance : La protection des enfants au cœur des priorités

L’Algérie a mis en place une série de mesures pour la protection de l’enfance dans l’objectif de garantir son droit au divertissement et à la participation à la vie publique. C’est ce qu’a indiqué Kaouter Krikou, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. Dans une allocution prononcée […] The post Célébration de la Journée nationale de l’enfance : La protection des enfants au cœur des priorités appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jul 16, 2024 - 19:40
 0
Célébration de la Journée nationale de l’enfance : La protection des enfants au cœur des priorités

L’Algérie a mis en place une série de mesures pour la protection de l’enfance dans l’objectif de garantir son droit au divertissement et à la participation à la vie publique. C’est ce qu’a indiqué Kaouter Krikou, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’enfance, célébrée le 15 juillet de chaque année, Mme Krikou a déclaré que l’Algérie « attache une importance extrême à la promotion et à la protection de l’enfance », en témoigne les nombreuses décisions souveraines prises ces dernières années.

Parmi ces mesures, la ministre a notamment cité la revalorisation de la bourse scolaire, l’augmentation de l’allocation de solidarité, l’adoption d’une loi facilitant l’obtention de la pension alimentaire pour les enfants gardés ainsi que le renforcement des liens entre les enfants de la diaspora et leur pays d’origine.

La ministre a également souligné que l’Etat attache une grande importance à la mise en valeur des capacités créatives de l’enfant dans les domaines culturels et sportifs, en vue d’assurer une éducation saine et équilibrée. Il a indiqué que la célébration de la Journée nationale de l’enfance « s’est démarquée par un programme d’activités varié, reflétant les compétences des enfants algériens qui doivent être encadrées par la société ».

En outre, elle a souligné qu’il est accordé une attention particulière aux enfants ayant des besoins spécifiques. Mme Krikou a indiqué que plus de 34 000 enfants aux besoins spécifiques sont scolarisés et que l’Etat a renforcé la prise en charge sanitaire, notamment pour les familles nécessiteuses, l’objectif étant de garantir à tous les enfants un accès équitable à l’éducation et aux soins de santé, et leur offrir les meilleures chances de réussite.

La ministre a réitéré, à cette occasion, la volonté des plus hautes autorités du pays de « protéger les enfants de Gaza en particulier et le peuple palestinien en général contre la barbarie, la violence systématique et la politique de famine exercée à leur encontre par l’occupation sioniste ». Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, également présent à la célébration de cette journée organisée à Boumerdès, a assuré l’engagement de son département à soutenir les enfants à travers le sport et les activités juvéniles, et ce dans l’objectif de renforcer leur santé physique, mentale et développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Le ministre a conforté ces propos en rappelant que, chaque année, son département organise plusieurs compétitions sportives et culturelles à l’intention des jeunes, permettant de détecter les talents et de les accompagner dans leur développement. Concernant les camps d’été, il a précisé que 32 000 enfants du Sud et des Hauts Plateaux ont bénéficié, cette année, de ces camps, faisant état de l’organisation d’un camp pour les enfants autistes, qui sera organisé du 29 juillet au 17 août à Béjaïa, Tipasa et Tlemcen et autres. Il convient de noter que la célébration de cette journée a été marquée par une série d’événements à travers le pays, dont celle organisée à Alger par l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

A cette occasion, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a salué « l’arsenal juridique solide » mis en place par l’Algérie, soulignant que malgré les défis qui restent à relever, l’Algérie a réalisé des avancées notables en matière de promotion des droits de l’enfant.

 

 

The post Célébration de la Journée nationale de l’enfance : La protection des enfants au cœur des priorités appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow