Ecoles privées : Le nouveau cahier des charges fin prêt

Le nouveau cahier des charges relatif à l’ouverture d’écoles d’enseignement privés est fin prêt et sera bientôt publié par le ministère de l’Education nationale, en vue de réglementer le travail et l’activité de ces établissements. Ce nouveau cahier des charges est venu, selon le ministère de l’Education, pour mettre fin à certaines incohérences relevées ces […] The post Ecoles privées : Le nouveau cahier des charges fin prêt appeared first on Le Jeune Indépendant.

Aou 11, 2024 - 23:55
 0
Ecoles privées : Le nouveau cahier des charges fin prêt

Le nouveau cahier des charges relatif à l’ouverture d’écoles d’enseignement privés est fin prêt et sera bientôt publié par le ministère de l’Education nationale, en vue de réglementer le travail et l’activité de ces établissements.

Ce nouveau cahier des charges est venu, selon le ministère de l’Education, pour mettre fin à certaines incohérences relevées ces dernières années. Il dictera de nouvelles règles selon lesquelles toute autorisation d’ouverture ou agrément d’une école privée doit répondre aux exigences de la carte scolaire de wilaya. C’est-à-dire que l’école privée viendra répondre aux besoins du secteur de l’éducation puisque, précise le ministère, il s’agit d’un seul système scolaire.

Ainsi, ces établissements scolaires sont tenus, selon le nouveau cahier des charges, d’aménager des cours pour la récréation et les jeux ainsi que des terrains destinés à l’activité sportive. Les établissements qui ne répondent pas à cette exigence seront privés de l’obtention d’un agrément.

Les chefs d’écoles privées sont exhortés à accorder plus de facilités au personnel d’inspection relevant du ministère de l’Education nationale d’effectuer des visites de contrôle pédagogique et administratif au sein de leurs établissements et de tenir compte de leurs rapports et enquêtes réalisés, ce qui contribuera à corriger les erreurs et à remédier aux déséquilibres en temps opportun.

Le nouveau projet de cahier des charges interdit l’implantation d’établissements d’enseignement privés dans une même zone, car ils doivent être séparés les uns des autres par une distance qui sera déterminée dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Cette clause s’appliquerait aux nouvelles écoles, qui devront obtenir une accréditation, mais cela inclura également les anciennes écoles privées, surtout après que des rapports ont prouvé l’existence de nombreuses écoles dans une même localité, parfois très proches les unes des autres, alors que des communes et autres régions du pays ne disposent pas d’institutions privées.

Par ailleurs, le nouveau cahier des charges prévoit plus de pouvoirs pour les commissions mixtes chargées d’étudier les demandes de création d’établissements d’enseignement privés. Toutefois, les services des directions l’éducation restent les seules autorités à prendre des décisions décisives comme celles de la fermeture définitive ou provisoire de tout établissement d’enseignement privé ne respectant pas la réglementation.  

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait annoncé, au mois de mars, que le projet d’un nouveau cahier des charges relatif à l’ouverture d’écoles privées est « en cours de préparation », assurant que sa mise œuvre allait contribuer à renforcer le secteur de l’éducation. Selon le ministre, ce nouveau cahier des charges est en phase de préparation dans le cadre du soutien à l’enseignement privé et pour assurer un meilleur encadrement de ces établissements éducatifs.

Il a fait savoir, à cet effet, que l’enseignement privé et l’enseignement public sont « complémentaires et répondent aux mêmes normes et au même programme, et partagent les mêmes objectifs, à savoir assurer un meilleur enseignement aux élèves scolarisés ».

Il a précisé que « cette démarche s’inscrit dans le sillage des efforts menés depuis plusieurs années par l’Etat en vue de parfaire davantage l’enseignement éducatif », ajoutant qu’« il y a un besoin dans ce domaine qui requiert de la rigueur et que les futures écoles répondent aux critères exigés et se conforment à la législation ».

Pour rappel, un accord a été signé conjointement, en 2020, par le ministère du Commerce et le ministère de l’Education nationale pour établir un nouveau cahier des charges, en vue d’organiser les écoles d’enseignement privés et mettre un terme à différents problèmes, tout en aplanissant de nombreuses entraves.

Ce nouveau cahier des charges permettra de protéger les droits des élèves et de mettre fin à l’anarchie qui a prévalu durant plusieurs années, notamment durant la période du Covid-19, lorsqu’un conflit éclata à cette époque au sujet du remboursement des frais de scolarisation du troisième trimestre que les parents avaient payé à l’avance.

 

The post Ecoles privées : Le nouveau cahier des charges fin prêt appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow