« Ecsel Expo »: Des innovations pour accompagner le e-commerce

La troisième édition du Salon de e-commerce et des services en ligne Ecsel Expo, qui a ouvert ses portes ce me, a été une occasion pour présenter les différents services et innovations, réalisés principalement par des startups. De nombreuses startups ont, en effet, présenté des solutions pour faciliter et promouvoir les paiements en ligne, la […] The post « Ecsel Expo »: Des innovations pour accompagner le e-commerce appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 3, 2024 - 01:00
 0
« Ecsel Expo »: Des innovations pour accompagner le e-commerce

La troisième édition du Salon de e-commerce et des services en ligne Ecsel Expo, qui a ouvert ses portes ce me, a été une occasion pour présenter les différents services et innovations, réalisés principalement par des startups.

De nombreuses startups ont, en effet, présenté des solutions pour faciliter et promouvoir les paiements en ligne, la sécurisation des transactions et la facilitation du travail à distance.

On ne peut pas parler de e-commerce sans parler de e-paiement. Dans cette optique, des startupers sont venus présenter leurs solutions pour promouvoir le paiement électronique et faciliter l’opération pour les citoyens afin d’effectuer des achats, des paiements en toute sécurité.

«Chargily » est l’une des premières applications dans ce domaine, qui englobe toutes les opérations de paiement en une seule application, à l’instar du recouvrement des factures au niveau national et international, les recharges mobile et pour effectuer les achats, selon le chef des opérations de Chargily, Aziz Bensalah.

Il a également souligné que cette startup œuvre à l’installation des terminaux de paiement électronique (TPE) au niveau des grandes surfaces. « En plus d’être installateurs de ces équipements, nous travaillons pour mettre en place d’autres TPE propres à nous, c’est-à-dire, le consommateur va payer à travers le scan d’un code QR », a-t-il expliqué, notant que les appareils adoptés par l’entreprise sont produits localement. De plus, le chef des opérations a indiqué que Chargily est engagée à promouvoir la culture de paiement électronique chez les citoyens à travers les campagnes de sensibilisation qu’elle organise.

D’autres entreprises s’intéressent à tout ce qui concerne les services de livraison et comment mettre en place de nouvelles solutions pour les améliorer. C’est dans ce contexte que le concept de la plateforme City Box a été créé. « L’idée de City Box consiste en l’installation des armoires électriques sécurisées, au niveau des différents points de réception.

Les colis commandés par les individus sont livrés au niveau des points précis, à l’instar des magasins ou supérettes les plus proches du récepteur », selon Boularias Samir, le gérant de la société Salvacom, qui a lancé cette plateforme. Il a expliqué que le récepteur en ce cas, recevra un message sur son téléphone contenant le code de l’armoire pour pouvoir l’ouvrir en toute sécurité, éliminant ainsi tous les problèmes et lacunes liés aux livreurs.

De plus, le travail en ligne ou le « freelance » a été l’un des aspects largement répandus durant l’événement, compte tenu de l’intérêt porté au travail libre ou par tâche, comme le propose la plateforme « Souk Work’». « On a une base de données des freelances qui sont principalement dans des métiers digitales, comme le graphic design et la traduction, ensuite on les met en contact avec les clients », a précisé Lyes Hamidi, fondateur de Souk Work, affirmant qu’il n’est pas facile de trouver de bons profils en ligne pour les deux côtés, vu que ce type de travail est en train d’émerger en Algérie. M. Hamidi a également ajouté que le problème majeur reste le manque de confiance en ce qui concerne le paiement, et c’est dans sens que la plateforme intervient comme intermédiaire pour garantir que le paiement a été effectué.

Ecsel Expo s’attend à accueillir, cette année, 130 exposants, 20 startups, avec un programme riche en activités, en sus de 37 experts qui traiteront des sujets stratégiques en lien avec l’économie numérique et le développement du secteur de e-commerce.

Les nouveautés consistent en le lancement des master class qui offrent des formations spécialisées sur des aspects très techniques du commerce électronique, en plus d’un Hackathon, un business game lancé avec la Compagnie algérienne des assurances CAAT et qui connaît un franc succès avec plus de 500 candidats inscrits et prêts à résoudre une problématique.

The post « Ecsel Expo »: Des innovations pour accompagner le e-commerce appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow