Généralisation des TPE avant la fin de l’année : Le GIE Monétique sensibilise

Les commerçants disposent de cinq mois pour se doter des terminaux de paiement électronique (TPE). La génération des TPE au niveau des commerces, maintes fois annoncée, va-t-elle se concrétiser cette fois et, ainsi, surmonter tous les obstacles qui ont fait retarder l’application de cette disposition depuis des années ? Comme il est prévu dans la […] The post Généralisation des TPE avant la fin de l’année : Le GIE Monétique sensibilise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Aou 5, 2024 - 02:45
 0
Généralisation des TPE avant la fin de l’année : Le GIE Monétique sensibilise

Les commerçants disposent de cinq mois pour se doter des terminaux de paiement électronique (TPE). La génération des TPE au niveau des commerces, maintes fois annoncée, va-t-elle se concrétiser cette fois et, ainsi, surmonter tous les obstacles qui ont fait retarder l’application de cette disposition depuis des années ?

Comme il est prévu dans la loi de finances 2024, à travers son article 111, qui fixe le 31 décembre comme dernier délai pour l’entrée en vigueur de cette mesure, la génération des TPE devrait être effective. En attendant, une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée pour inciter les commerçants à se conformer à cette disposition.

Le groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), en coopération avec les banques, les institutions financières et les autorités commerciales, vient de lancer une campagne de sensibilisation dans ce sens.

Le GIE Monétique rappelle donc que le 31 décembre prochain est la date limite pour les commerçants pour se conformer à cette mesure.

Selon les derniers chiffres du GIE Monétique, les paiements et les transactions par TPE ont atteint un nouveau record en mai dernier, avec un montant de 3,483 milliards, avec 455 361 transactions effectuées. Durant la même période, le nombre total de terminaux de paiement électronique a été estimé à 56 279 à travers le pays.

En ce qui concerne le paiement mobile payement, le mois de mai a également connu plus de 4 millions transactions, soit une valeur de 3,572 milliards de dinars. De plus, selon les statistiques du GIE Monétique, 510 web-marchands sont désormais intégrés au système de paiement électronique interbancaire. A ce jour, le nombre global des transactions, depuis le lancement du paiement sur internet, a dépassé 42 000 transactions.

En outre, les retraits aux distributeurs automatiques, à l’aide des cartes bancaires, ont également atteint un niveau record en mai dernier, avec un montant total de 301 milliards de dinars retirés.

Dans le même sillage, les paiements en ligne, notamment en ce qui concerne les factures, les services, les achats en ligne, les transports, les assurances, les services administratifs, la vente de biens et les activités sportives et de loisirs ont atteint 1 301 milliards de dinars. Parallèlement, les retraits aux distributeurs automatiques ont totalisé 117 000 milliards de dinars en quatre mois.

Il convient de noter que le GIE Monétique avait annoncé, en avril dernier, qu’il s’attelle à faire certifier la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) auprès de la compagnie internationale de paiement Visa, ce qui donnera la possibilité à l’opérateur algérien de traiter à son niveau les opérations effectuées via les cartes relevant de cette compagnie.

La SATIM a déjà obtenu la certification auprès de l’opérateur Mastercard lui permettant de traiter les opérations monétiques sans avoir à recourir aux centres de traitement étrangers. Elle assure aussi la personnalisation des cartes Mastercard localement.

 

 

The post Généralisation des TPE avant la fin de l’année : Le GIE Monétique sensibilise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow