Imane Khelif entre dans l’histoire

C’est un véritable défi que la boxeuse algérienne Imane Khelif a relevé ce vendredi, malgré toutes les tentatives de déstabilisation orchestrées contre elle. En effet, la pugiliste algérienne (66 kg), contre vents et marrées, est arrivée en finale, où elle a battu haut la main la Chinoise Yang Liu à l’unanimité des arbitres, dans un …

Aou 11, 2024 - 01:50
 0
Imane Khelif entre dans l’histoire

C’est un véritable défi que la boxeuse algérienne Imane Khelif a relevé ce vendredi, malgré toutes les tentatives de déstabilisation orchestrées contre elle. En effet, la pugiliste algérienne (66 kg), contre vents et marrées, est arrivée en finale, où elle a battu haut la main la Chinoise Yang Liu à l’unanimité des arbitres, dans un combat de haute facture, disputé au stade Roland-Garros à Paris. Portée par notre communauté émigrée et des spectateurs de tous horizons, Imane Khelif exaltée, a pris le combat à son compte, en ne laissant aucune chance à son adversaire du jour.

Par B. Sadek

Forte mentalement et décidée à faire taire ses détracteurs, la boxeuse algérienne, a atteint son objectif, celui de décrocher la médaille d’or olympique. Un exploit extraordinaire et un parcours exceptionnel, qui a fait la fierté et le bonheur de tous les algériens et du coup fait entrer Imane Khelif, dans l’histoire des Jeux Olympiques de Paris, après avoir offert le deuxième sacre, après celui de la gymnaste Kaylia Nemour, ayant décroché de l’or aux barres asymétriques. Cette médaille d’or, sera gravée en lettres d’or dans les annales des JO et dans l’histoire du sport féminin algérien. Rappelons, que lors des précédents JO de Tokyo de 2022, notre pugiliste avait décroché la 5e place dans sa catégorie de poids. Lors de la cérémonie de remise des médailles présidée par le président de l’association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et membre du Comité international olympique (CIO), l’Algérien Mustapha Berraf, Imane Khelif a été submergée de joie et de fierté. Cette médaille d’or décrochée, est historique pour la boxe féminine algérienne, arabe et africaine, également la première médaille pour le noble art algérien depuis les JO de Sidney en 2000. En pleine euphorie et de communion avec ses staffs et ses fans, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, à la championne olympique algérienne Imane Khelif, tout juste après son combat, un message de félicitations téléphonique et sur son compte officiel sur les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire, Imane Khelif, la digne et humble fille de Tiaret, a mis en quelque sorte KO tous ses détracteurs haineux. Privée du titre de championne du monde en Inde, elle a réussi à répondre avec l’or olympique. Personne au monde ni L’IBF, n’ont pu l’empêcher de réaliser son vœu ou se l’arrêter. C’est l’histoire d’une battante d’exception.

Conférence de presse d’Imane Khelif
Lors la traditionnelle conférence de presse en présence de la boxeuse chinoise, devant un bon parterre de journalistes, Imane Khelif n’a pas manqué de déclarer que le président de la République est son premier soutien et son premier supporter : « J’ai honoré ma promesse faite au président, qui me connait depuis 2022, à savoir offrir une médaille d’or à l’Algérie et j’en suis fière. Je dédie d’ailleurs cette médaille au président et au peuple algérien. Répondant aux questions de certains journalistes, Imane Khelif, a essentiellement centré ses réponses sur sa consécration : « Cette compétition des Jeux Olympiques, est la plus importante manifestation sportive planétaire, où chaque athlète rêve d’y être présent et de décrocher une médaille. J’ai déjà eu l’occasion de participer aux JO de Tokyo en 2022, où j’ai décroché la 5e place. Mais j’ai promis à moi-même d’être présente à Paris et de remporter de l’or. Mon souhait a été réalisé grâce au soutien de tous et du public en or. Je tiens à féliciter vivement mon adversaire la Chinoise, qui a été exemplaire dans son combat ». A une question sur ses projets d’avenir : « Pour le moment, je vais savourer cette belle consécration avec ma famille et mes amis, me reposer et ce n’est que par la suite, que je vais entamer la préparation de mes futures échéances sportives internationales. Le mérite de ce succès revient, je le dis, à mon entraîneur cubain Pedro Diaz et mon coach de toujours depuis mon jeune âge en l’occurrence Mohamed Chaoua, pour leur bon travail et d’avoir consacré tout leur temps à ma préparation, notamment aux USA ». Certains autres journalistes, ont voulu revivre ses déboires avant ses combats, Imane Khelif, ne s’est pas trop étalée sur ce sujet en disant simplement : « Cette consécration, surtout mon grand soutien à travers le monde, a remis les pendules à l’heure et remis mes détracteurs à leur place ».

Qui est Imane Khelif ?
Elle est née à Laghouat en 1999. Juste après sa naissance, ses parents se sont déplacés au village « Binanes Messabih »’ dans la wilaya de Tiaret pour y résider. Issue d’une famille pauvre et modeste, elle a vécu une enfance difficile, ce qui l’a poussée à travailler dès son jeune âge pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré une vie difficile, elle rêvait de faire du sport. Elle a débuté la pratique sportive à l’école, ce qui l’a aidée à faire un grand pas vers la boxe en dépit des réticences de sa famille. Elle est repérée dès son jeune âge, par l’entraîneur Mohamed Chaoua, coach de la Himaya Madania de Tiaret avec lequel, Imane a beaucoup progressé. Dans une salle à Tiaret, elle apprend vite les rudiments de la discipline et fait de la boxe sa passion. Elle deviendra par la suite une championne au niveau local, régional et national sous la coupe de son entraîneur Mohamed Chaoua. Sur le plan international, elle participe aux championnats du monde en Inde, en 2018, aux championnats du monde en 2019 en Russie et aux JO de Tokyo en 2020 et aux derniers championnats du monde, où elle a été battue par une Irlandaise, avant cette participation aux JO de Paris 2024.

Une salve d’encouragements pour Khelif

L’héroïne d’un peuple, la fierté de l’Algérie, une idole pour les jeunes, c’est le sentiment qui s’est dégagé après la consécration d’Imane Khelif au sacre olympique. Inconditionnellement soutenu par tous les algériens, la grande famille sportive et politique, étant victime d’harcèlement sur sa féminité. Avec un parcours à Paris qui force l’admiration, ce sentiment d’injustice, avant tout envers une femme, s’est traduit par une salve d’encouragements pour Khelif. En plus de son entourage, sa famille et les habitants de sa localité. Les stars algériennes à l’image de Mahrez, Bennacer et l’ancien champion olympique Nouredine Morceli n’ont pas manqué à la féliciter et l’encourager. A ce beau monde il fallait ajouter son ami Youcef Belaili qui l’a soutenu depuis le début de la cabale médiatique orchestrée par l’IBA, qui s’est transformée d’instance « sportive » en une machine de dénigrement machiavélique. Outre les sportifs, il y a aussi des artistes qui n’ont pas hésité à se solidariser en publiant leurs messages de félicitations à notre championne olympique. La diabolisation d’un évènement sportif à travers l’atteinte à la personne de Khelif, mais avant tout à la femme algérienne, s’est finalement retournée contre les ennemis de l’Algérie. La consécration de Khelif s’est transformée en un évènement national, permettant de resserrer les coudes de tout un peuple et le souder pour être derrière, cette femme qui a hissé très haut l’emblème national de surcroit dans la capitale française.

K.M.

Ismaël Bennacer : « Elle est restée forte pour décrocher la médaille »

Ismail Benacer la star Milanaise, a adressé ses félicitations à Imane Khelif à travers sa page officielle de la plateforme Meta : « Félicitations à notre championne olympique Imane Khelif. Malgré la haine, la désinformation et l’acharnement, elle est restée forte mentalement pour décrocher la médaille d’or et honorer l’Algérie », a-t-il écrit. Un message qui atteste l’attachement de Bennacer au pays et son tempérament de guerrier sur le terrain qui ressemble à notre Imane nationale sur le ring.

K.M.

Morceli : « Khelif a gagné son titre haut la main et non avec des paroles de bas niveau »

Le profond sentiment d’un champion ne se ressent que par autre champion, ce qui est le cas de l’ancienne star mondiale de l’épreuve reine de l’athlétisme en l’occurrence Nourredine Morceli qui a aussi gouté au sacre olympique : « Je tiens à féliciter Khelif pour son titre au nom de toute la famille sportive, elle l’a décroché haut la main sur le ring et non avec des paroles de bas niveaux en s’en prenant aux athlètes. Il faut savoir que le sport est le symbole de la paix, la joie et la bonne moralité. C’est un moyen pour rapprocher les peuples qui ne doit en aucun cas être exploité pour s’attaquer aux sportifs. Lorsqu’on se donne à ce genre de pratique indigne, cela ne peut que prouver la faiblesse de l’ennemi. », affirme Morceli.

K.M.

Les félicitations de Salah Aougrout

Certes, tous ceux qui ont adressé un message de félicitation à Khelif sont à remercier pour cet élan de solidarité. Toutefois et s’il y a un d’entre eux qui mérite un chapeau bas pour son message, c’est incontestablement Salah Aougrout qui, en dépit de sa maladie, n’a pas hésité à faire valoir sa fibre patriotique.

K.M.

Le secret de la danse que Khelif et Belaili partagent

A l’issue du combat remporté par Khelif, folle de joie, notre championne olympique ne s’est pas empêchée d’imiter la danse de Belaili. « Mon geste est une danse de mon ami Belaili que je lui ai dédiée et il le sait bien. Je discutais souvent avec lui et on partage cette danse, lui sur le terrain et moi sur le ring », s’est exprimé Khelif. A son tour Belaili dira à ce sujet : « Je félicite Khelif pour son titre et je souhaite qu’elle nous ramènera d’autres médailles. Je discutais avec elle depuis l’enclenchement des hostilités pour l’encourager et je peux vous dire qu’elle est très forte sur le plan psychologique. »

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow