Inondations de Béni-Slimane à Médéa : Une première tranche de 3 milliards de DA débloquée

La confluence des oueds traversant la commune de Béni-Slimane, située à 65 km à l’est du chef-lieu de wilaya de Médéa, figure parmi les points noirs à éradiquer. Elle fait l’objet de mesures de prévention mises en place par les autorités dans le cadre de la protection de l’agglomération contre les crues. Les inondations qui […] The post Inondations de Béni-Slimane à Médéa : Une première tranche de 3 milliards de DA débloquée appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 16, 2024 - 23:40
 0
Inondations de Béni-Slimane à Médéa : Une première tranche de 3 milliards de DA débloquée

La confluence des oueds traversant la commune de Béni-Slimane, située à 65 km à l’est du chef-lieu de wilaya de Médéa, figure parmi les points noirs à éradiquer. Elle fait l’objet de mesures de prévention mises en place par les autorités dans le cadre de la protection de l’agglomération contre les crues.

Les inondations qui ont affecté plusieurs régions du pays lors des intempéries de la semaine écoulée n’ont pas manqué de faire diligenter par les autorités des travaux de curage du réseau d’assainissement et des oueds traversant la ville de Béni-Slimane afin d’éloigner tout risque d’inondation lié aux crues.        

Ainsi, une première tranche de 30 milliards de centimes a été débloquée pour réaliser ces travaux. Le coup d’envoi de cette opération a été donné, jeudi dernier, par le Secrétaire général de la wilaya, Mokhtar Badis, en application des décisions prises lors d’une réunion de l’exécutif présidée par le wali.

Il convient de rappeler que la population de Beni Slimane a vécu une situation cauchemardesque en mai 2021 à la suite des crues qui ont fait déborder l’oued traversant la ville, inondé les habitations de l’agglomération et causé des pertes en vies humaines, de cheptel et provoqué d’importants dégâts matériels.

Face à cette situation, des déplacements de plusieurs ministres ont eu lieu et un programme de développement a été inscrit pour renforcer la protection de la zone contre le risque des inondations. Ce programme inclut le recensement des points noirs et la mise en œuvre de mesures de vigilance pour anticiper les risques, notamment par le renforcement des moyens logistiques.

Outre la première tranche dédiée au curage et à l’aménagement de l’oued Alim, de l’oued Ouloudja et de Chaabat Nessissa, d’autres actions seront entreprises pour traiter les points noirs déjà recensés par la commission de suivi des intempéries, selon les services de la wilaya.

Des campagnes similaires ont également été lancées dans d’autres collectivités locales où des points noirs ont été enregistrés, à l’instar des communes de Harbil, Saghouane et Tablat, avec la mobilisation d’importants moyens humains et matériels pour leur éradication.

The post Inondations de Béni-Slimane à Médéa : Une première tranche de 3 milliards de DA débloquée appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow