Le groupe espagnol Duro Felguera suspend son projet de centrale électrique à Djelfa

Le groupe espagnol Duro Felguera a décidé de suspendre le projet de centrale thermique à cycle combiné de Djelfa, rapporte la presse espagnole jeudi 20 juin. La société espagnole renégociait depuis des mois avec l’Algérie le contrat, signé en 2014 pour une valeur de 544 millions d’euros. Les négociations n’ayant pas abouti, elle a choisi […] The post Le groupe espagnol Duro Felguera suspend son projet de centrale électrique à Djelfa appeared first on Algerie Eco.

Jun 21, 2024 - 16:00
 0
Le groupe espagnol Duro Felguera suspend son projet de centrale électrique à Djelfa

Le groupe espagnol Duro Felguera a décidé de suspendre le projet de centrale thermique à cycle combiné de Djelfa, rapporte la presse espagnole jeudi 20 juin.

La société espagnole renégociait depuis des mois avec l’Algérie le contrat, signé en 2014 pour une valeur de 544 millions d’euros. Les négociations n’ayant pas abouti, elle a choisi d’annuler les travaux « compte tenu de la nécessité de s’adapter à la réalité concurrente », selon le journal El Economista.

Les raisons de cette décision n’ont pas été expliquées par le groupe d’ingénierie, qui a communiqué la décision à la Commission nationale (espagnole) du marché des valeurs mobilières (CNMV), selon la même média, qui ajoute que le groupe a souligné qu' »il promouvra les actions nécessaires pour parvenir à une solution définitive pour toutes les parties ». Dans sa note, l’entreprise espagnole admet, selon la même source, que l’opération a été « substantiellement modifiée par rapport à son origine pour des raisons non imputables à Duro Felguera et après de multiples tentatives de solution ».

Le contrat a été signé en 2014 avec la Société de production de l’électricité (SPE), une filiale du groupe Sonelgaz. Le contrat portait sur la construction d’une centrale de production d’électricité à cycle combiné gaz à Ain Ouessara, wilaya de Djelfa (à 300 km au Sud d’Alger). Le délai d’exécution était fixé à 40 mois et selon la formule de développement clé en main (EPC, en anglais).

« Duro Felguera a dû construire quatre turbines à gaz et deux turbines à vapeur à l’usine de Djelfa, ainsi que quatre chaudières de récupération de chaleur. La centrale de Djelfa devait être la plus puissante de celles construites par l’entreprise à ce jour, avec 1 250 MW », expluque le journal espagnol, qui ajoute : « Cependant, les termes initiaux ont rapidement explosé et Duro a dû renégocier l’accord initial à plusieurs reprises avant, ce même mois de juin, d’exclure définitivement le projet ».

The post Le groupe espagnol Duro Felguera suspend son projet de centrale électrique à Djelfa appeared first on Algerie Eco.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow