Les recherches s'intensifient pour retrouver l'hélicoptère du président iranien

  TEHERAN - Les recherches s'intensifiaient dimanche en fin de journée dans le nord-ouest de l'Iran pour retrouver le président iranien, Ebrahim Raïssi, victime d'un accident d'hélicoptère dans la province de l'Azerbaïdjan oriental (nord-ouest de l'Iran), mais celles-ci sont rendues très difficiles par les "conditions météorologiques défavorables", indique le ministère de l'Intérieur. L'appareil qui faisait partie d'un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle, a effectué un "atterrissage brutal" dans la région de Jolfa, au cœur d'une zone montagneuse peu peuplée, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ahmed Vahidi, sans donner de détails supplémentaires. Deux d'entre eux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, mais pas celui dans lequel se trouvait M. Raïssi, 63 ans. Le président iranien était sur le chemin du retour après avoir inauguré dans la province de l'Azerbaïdjan oriental un barrage, en compagnie de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. L'agence de presse Irna a indiqué qu'outre le président, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de la province ainsi que le principal imam de la région figuraient parmi les passagers de l'appareil. Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à "ne pas s'inquiéter" pour le pays après cet accident. "Le peuple iranien ne devrait pas s'inquiéter, il n'y aura pas de perturbation" pour le pays, a déclaré le dirigeant, en disant "espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la nation". "Priez tous pour la santé de ces serviteurs", a-t-il ajouté dans un discours devant des familles de membres des Gardiens de la révolution. Selon l'agence Irna, "plus de 20 équipes de secours dotées d'un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage, ont été envoyées sur place". Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit, en cette circonstance, offrir "tout le soutien nécessaire" aux recherches. "Nous suivons de près l'incident, en contact et en coordination avec les autorités iraniennes, et nous sommes prêts à apporter tout le soutien nécessaire", a affirmé le chef de l'Etat turc sur X. L'Union européenne (UE) a également annoncé avoir activé son système de cartographie pour aider l'Iran à retrouver l'hélicoptère transportant le président iranien. "A la demande d'assistance de l'Iran, nous activons le service de cartographie de réponse rapide CopernicusEMS de l'UE en raison de l'accident d'hélicoptère qui transporterait le président de l'Iran et son ministre des Affaires étrangères", a réagi sur X le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Janez Lenarcic.

Mai 19, 2024 - 21:45
 0
Les recherches s'intensifient pour retrouver l'hélicoptère du président iranien
Les recherches s'intensifient pour retrouver l'hélicoptère du président iranien

 

TEHERAN - Les recherches s'intensifiaient dimanche en fin de journée dans le nord-ouest de l'Iran pour retrouver le président iranien, Ebrahim Raïssi, victime d'un accident d'hélicoptère dans la province de l'Azerbaïdjan oriental (nord-ouest de l'Iran), mais celles-ci sont rendues très difficiles par les "conditions météorologiques défavorables", indique le ministère de l'Intérieur.

L'appareil qui faisait partie d'un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle, a effectué un "atterrissage brutal" dans la région de Jolfa, au cœur d'une zone montagneuse peu peuplée, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ahmed Vahidi, sans donner de détails supplémentaires.

Deux d'entre eux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, mais pas celui dans lequel se trouvait M. Raïssi, 63 ans.

Le président iranien était sur le chemin du retour après avoir inauguré dans la province de l'Azerbaïdjan oriental un barrage, en compagnie de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.

L'agence de presse Irna a indiqué qu'outre le président, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de la province ainsi que le principal imam de la région figuraient parmi les passagers de l'appareil.

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à "ne pas s'inquiéter" pour le pays après cet accident.

"Le peuple iranien ne devrait pas s'inquiéter, il n'y aura pas de perturbation" pour le pays, a déclaré le dirigeant, en disant "espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la nation". "Priez tous pour la santé de ces serviteurs", a-t-il ajouté dans un discours devant des familles de membres des Gardiens de la révolution.

Selon l'agence Irna, "plus de 20 équipes de secours dotées d'un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage, ont été envoyées sur place".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit, en cette circonstance, offrir "tout le soutien nécessaire" aux recherches.

"Nous suivons de près l'incident, en contact et en coordination avec les autorités iraniennes, et nous sommes prêts à apporter tout le soutien nécessaire", a affirmé le chef de l'Etat turc sur X.

L'Union européenne (UE) a également annoncé avoir activé son système de cartographie pour aider l'Iran à retrouver l'hélicoptère transportant le président iranien.

"A la demande d'assistance de l'Iran, nous activons le service de cartographie de réponse rapide CopernicusEMS de l'UE en raison de l'accident d'hélicoptère qui transporterait le président de l'Iran et son ministre des Affaires étrangères", a réagi sur X le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Janez Lenarcic.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow