Sommet mondial sur la société de l’information : L’innovation algérienne primée pour un projet de e-santé

Le projet innovant de l’équipe ANESI a été primé lors de la cérémonie de clôture du Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS), organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Unesco. Il se trouve être parmi les cinq meilleurs projets innovants au monde dans la catégorie e-santé. Dans ce sens, le ministère de la […] The post Sommet mondial sur la société de l’information : L’innovation algérienne primée pour un projet de e-santé appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jun 1, 2024 - 21:40
 0
Sommet mondial sur la société de l’information : L’innovation algérienne primée pour un projet de e-santé

Le projet innovant de l’équipe ANESI a été primé lors de la cérémonie de clôture du Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS), organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Unesco. Il se trouve être parmi les cinq meilleurs projets innovants au monde dans la catégorie e-santé.

Dans ce sens, le ministère de la Poste et des Télécommunications a joué un rôle clé en soutenant l’équipe ANESI et en encourageant le public à voter pour leur projet. Ce soutien a culminé avec la victoire du projet ANESI, reconnu lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix à Genève. Selon un communiqué de la société Huawei, cet accomplissement majeur a été rendu possible suite à la participation de ANESI au programme « Seeds for the Future » de Huawei, où le projet de ANESI a été classé parmi les 10 meilleurs projets au monde dans l’édition actuelle.

Il convient de noter que ANESI propose une solution innovante pour aider les personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA) qui souffrent de crises de colère et d’effondrements récurrents. Il s’agit d’un bracelet intelligent associé à une application mobile qui utilise l’intelligence artificielle.

Cette solution, développée par des étudiants, fournit des alertes immédiates avant que la crise ne survienne, ce qui permet aux individus et à leurs familles d’intervenir rapidement pour la prévenir et la gérer. L’objectif est de fournir une vie paisible et sûre aux enfants autistes et d’améliorer leur participation à la société.

Des Algériens qui se sont distingués au WSIS

Par ailleurs, en marge du WSIS, deux photos du photographe algérien Yahia Talbi, issu de la wilaya de Beni Abbès, ont décroché l’une des dix premières places mondiales au concours Photo (WSIS Photo Contest 2024). Ce concours consiste en la soumission de photographies du monde entier illustrant le rôle habilitant des technologies de l’information et de la communication dans la réalisation des objectifs de développement durable.

En outre, le jeune Nassim Louchali, du Centre numérique de documentation du patrimoine et des arts de Sétif, qui fait partie de la Société numérique de technologie et de science de la wilaya de Sétif, a été honoré et classé premier dans la catégorie « Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local », et ce en sus des projets de l’Agence nationale d’exploitation, de la Société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz) et d’une équipe de recherche indépendante. 

De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a présenté, lors de sa participation au WSIS, la stratégie de l’Algérie en matière d’accélération du développement de ses infrastructures de télécommunications, selon un communiqué du ministère. Il a mis en exergue les principaux axes stratégiques adoptés par l’Algérie dans ce sens, et ce en vue de renforcer l’inclusion numérique et de réaliser un développement socio-économique équitable, traduit par les indicateurs enregistrés au cours des dernières années.

 

 

The post Sommet mondial sur la société de l’information : L’innovation algérienne primée pour un projet de e-santé appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow