Enfants non scolarisés : Belabed somme les parents de les inscrire

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué que le taux d’inscription des élèves en première année primaire a atteint 98,9 %, et ce à la fin de juin dernier. Il a, en outre, révélé qu’une opération de recensement des enfants non scolarisés sera menée en coordination avec les autorités locales, afin d’exiger des […] The post Enfants non scolarisés : Belabed somme les parents de les inscrire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jul 29, 2024 - 23:50
 0
Enfants non scolarisés : Belabed somme les parents de les inscrire

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué que le taux d’inscription des élèves en première année primaire a atteint 98,9 %, et ce à la fin de juin dernier. Il a, en outre, révélé qu’une opération de recensement des enfants non scolarisés sera menée en coordination avec les autorités locales, afin d’exiger des parents de les inscrire, notamment ceux des zones reculées du pays.

Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée en marge de sa visite dans la wilaya de Bouira, a fait savoir qu’un travail de rationalisation de la gestion est actuellement en cours afin de réguler le nombre d’élèves dans les classes, et ce à travers la numérisation du processus d’inscription. « Un processus achevé à plus de 98 % à la fin du mois de juin », a-t-il précisé.

En ce qui concerne l’encadrement, le ministre a souligné que la priorité sera donnée aux diplômés des Ecoles nationales d’enseignement supérieur afin de leur garantir un poste d’emploi. « Nous essaierons de trouver un poste à chaque enseignant diplômé de l’Ecole supérieure normale », a-t-il rassuré.

Dans un autre contexte, le ministre a indiqué que la prochaine rentrée scolaire 2024/2025 sera réussie sur tous les plans, d’autant plus que le taux de passage en première année moyenne a frôlé les 99 % et que le taux élevé de réussite au baccalauréat sont des indicateurs témoignant de l’importance accordée au secteur par les hautes autorités.

En prévision de la rentrée scolaire, M. Belabed a fait savoir que 1 700 établissements scolaires seront équipés de tablettes numériques, en attendant la généralisation de ce processus dans tous les établissements d’enseignement sur le territoire national au cours des prochaines années.

Il a annoncé la création de nouveaux établissements d’enseignement pour atteindre 604 établissements d’enseignement au niveau national, ainsi que la réception de 459 cantines.

Par ailleurs, le ministre a annoncé la tenue d’un colloque national pour s’enquérir des préparatifs du secteur pour la prochaine rentrée scolaire. Le symposium se tiendra, selon lui, pendant trois jours, les 8, 9 et 10 août 2024.

Le colloque, qui sera organisé dans la wilaya de Mostaganem, sera consacré à l’état de préparation du secteur à la prochaine rentrée scolaire, et ce en présence des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation.

The post Enfants non scolarisés : Belabed somme les parents de les inscrire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow