Examens du BEM et du bac : Les sujets porteront sur les cours dispensés en présentiel

A l’approche des examens de fin d’année, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, rassure les élèves sur le fait que les sujets des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat porteront sur les cours dispensés en présentiel, sachant que, cette année, les directeurs de l’éducation sont exhortés à élaborer un rapport précis […] The post Examens du BEM et du bac : Les sujets porteront sur les cours dispensés en présentiel appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 27, 2024 - 22:10
 0
Examens du BEM et du bac : Les sujets porteront sur les cours dispensés en présentiel

A l’approche des examens de fin d’année, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, rassure les élèves sur le fait que les sujets des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat porteront sur les cours dispensés en présentiel, sachant que, cette année, les directeurs de l’éducation sont exhortés à élaborer un rapport précis sur l’avancement des programmes scolaires, en mettant en place un seuil des cours unifié, ou ce qu’on appelle la « âataba ».

Ainsi, le ministère de tutelle appelle les personnes concernées à respecter les dispositions organisationnelles en vigueur. Pour sa part, l’Office national des examens et des concours (ONEC) a affirmé que les questions des examens du baccalauréat et du BEM porteront sur les cours suivis par les élèves en présentiel, en classe, tout au long de l’année scolaire, avec les enseignants, conformément aux orientations données par le ministre de l’Education nationale, M. Belabed, aux commissions chargées de préparer les sujets. L’ONEC a appelé, à cette occasion, au respect des procédures réglementaires en vigueur.

S’exprimant à ce sujet, le secrétaire général de l’Office national des examens et concours (ONEC), Mohamed Hadj Koula, a affirmé que les examens du BEM et du baccalauréat étaient « ordinaires, à l’instar de tous les autres examens trimestriels et blancs », assurant aux candidats que les sujets choisis « seront puisés des cours dispensés dans les classes en présentiel tout au long de l’année scolaire ».

Le responsable a indiqué que « les mêmes dispositions organisationnelles des années précédentes ont été maintenues, notamment le choix entre deux sujets pour chaque matière » ainsi que l’ouverture des centres d’examen une heure au moins avant le début des épreuves.

Le SG de l’ONEC a souligné l’impératif pour les candidats à ces deux examens de rejoindre les centres d’examen « au moins une demi-heure avant le début des épreuves, rappelant qu’il leur est strictement interdit d’entrer ou de sortir après le début des épreuves et l’ouverture des enveloppes de sujets. De même, les candidats ne peuvent quitter le centre d’examen qu’après la moitié du temps imparti à l’épreuve ».

Entre autres mesures organisationnelles, le responsable a rappelé qu’il était interdit « de ramener avec soi tout moyen de communication et une salle sera dédiée au dépôt des effets personnels », appelant les candidats à « respecter ces mesures ».

Pour prévenir toute fuite ou tricherie et afin d’éviter les scénarios de tricherie enregistrés les années précédentes, le ministère de l’Education nationale a imposé de nombreuses interdictions, aux enseignants notamment. Parmi ces interdictions, le ministère insiste sur le fait d’éviter la présence des enseignants au même endroit, de parler entre eux, de parler aux candidats, d’essayer de faire allusion au sujet de l’examen, de marcher dans les couloirs et de se tenir devant le candidat. Il leur est également interdit de se trouver devant l’entrée de la salle d’examen, de s’asseoir ou de se livrer à autre chose qu’à la tâche de surveillance.

 Pour rappel, l’examen du BEM se déroulera du lundi 3 juin au mercredi 5 juin 2024, tandis que celui du baccalauréat aura lieu du dimanche 9 juin au jeudi 13 juin 2024.

 

The post Examens du BEM et du bac : Les sujets porteront sur les cours dispensés en présentiel appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow