Prévention et lutte contre les incendies à Tizi Ouzou : La Conservation des forêts mobilisée
La saison estivale n’est pas seulement synonyme de bains de soleil sur le sable doré des plages et de randonnées pédestres sur les agréables sentiers forestiers. L’été est aussi, surtout en ces temps où le dérèglement climatique fait ses effets, la saison des feux et des incendies. C’est pourquoi l’une des parties les plus concernées, […] The post Prévention et lutte contre les incendies à Tizi Ouzou : La Conservation des forêts mobilisée appeared first on Le Jeune Indépendant.
La saison estivale n’est pas seulement synonyme de bains de soleil sur le sable doré des plages et de randonnées pédestres sur les agréables sentiers forestiers. L’été est aussi, surtout en ces temps où le dérèglement climatique fait ses effets, la saison des feux et des incendies. C’est pourquoi l’une des parties les plus concernées, en l’occurrence la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, reste mobilisée et vigilante.
C’est ce qu’a mis en exergue le premier responsable de cette institution, Youcef Ould-Mohand, à l’occasion de son intervention lors de la session ordinaire de l’Assemblée populaire wilaya (APW), tenue jeudi dernier. La lutte et la prévention contre les feux de forêt ont été inscrites à l’ordre du jour de cette session.
L’assemblée a écouté avec attention les explications du conservateur des forêts concernant la situation de son secteur. Avant de présenter, dans le détail, le dispositif mis au point par ses services, Youcef Ould-Mohand a fait état du premier bilan des activités menées lors de la première campagne pour la préservation des forêts, qui s’est étalé du 1er mai jusqu’au 7 du mois en cours.
L’intervenant a annoncé que ses services ont enregistré 44 feux, lesquels ont parcouru une superficie totale de 105,5 ha. « Les pertes économiques occasionnées aux différentes formations forestières touchées par les feux, a-t-il indiqué, sont estimées à 2 539 270 DA ».
Le conservateur des forêts a tenu à préciser : « Nous avons également enregistré 67 départs de feux éteints à la naissance et 6 fausses alertes. Les flammes ont consumé 76 ha du couvert végétal, soit 72 % dont 51,5 de broussailles (49 %) et 29,5 ha (28 %) d’arboriculture. Ces chiffres sonnent déjà comme une alerte lorsqu’on sait que, durant la même période en 2023, les flammes n’ont détruit que 19 ha pour seulement 7 incendies ».
Le conservateur a insisté sur la nécessité de voir les citoyens effectuer des travaux de débroussaillage de leurs propriétés, en respectant les mesures adéquates. Ses propos ont trouvé légitimité par ces chiffres assez révélateurs. « Sur les 105,5 ha détruits, 81,5 ha, soit 77 %, relèvent de la propriété privée, alors qu’une superficie estimée à 23 % relève du domaine public de l’Etat », a-t-il expliqué. S’agissant de la répartition spatiale de ces incendies, 45 communes ont été touchées.
Et c’est celle d’Azeffoun qui a été la plus touchée avec 9 départs de feux dont 5 sont importants. Azeffoun est suivie par Larbaâ Nath Irathen avec 7 feux, dont 2 sont importants. Cependant, en termes de superficie parcourue par les flammes, c’est incontestablement la commune de Yakouren qui a été la plus affectée avec 21 ha.
S’agissant de l’action préventive, Youcef Ould-Mohand a assuré qu’un ambitieux programme a été arrêté depuis 2002, notamment concernant l’ouverture et l’aménagement de pistes. Le premier responsable de la Conservation des forêts a expliqué : « Sur un volume de 237 km d’ouverture de pistes, il ne reste que 43,4 km à réaliser et sur les 366 km d’aménagement de pistes seulement 5 km sont en cours de réalisation. Quant aux corrections torrentielles, sur les 5 000 m3 prévus, seulement 583 m3 sont en cours de réalisation ».
A ce programme de la Conservation des forêts s’ajoutent ceux des autres secteurs comme les APC, dont 11 ont été chargées de réaliser respectivement 37 km et 50,5 km d’ouverture de pistes et d’aménagement de pistes rurales, a-t-on appris auprès du même responsable. A ces actions s’ajoutent d’autres comme l’entretien des accotements des pistes et routes communales, de wilaya et nationales traversant les massifs forestiers, l’éradication des décharges sauvages en milieu forestier, dont 148 ont été recensées.
S’agissant du volet relatif aux moyens humains et matériels en matière d’intervention, Youcef Ould Mohand a déclaré à l’Assemblée que l’institution qu’il dirige a mobilisé un personnel de l’ordre de 1 147 personnes affectées au niveau de 20 brigades mobiles, 8 postes de vigie et 63 chantiers d’intervention.
Le personnel dispose de 20 camions-citernes et 44 camions ravitailleurs ainsi que de 272 points d’eau pour faire face aux flammes. A cela s’ajoute un soutien la Protection civile, qui dispose de 700 éléments, 44 véhicules tous types ainsi que l’appui par des moyens aériens, si nécessaire, par la Direction générale de la Protection civile, et enfin les 1 451 camions-citernes répertoriés par la direction des ressources en eau, sans compter ceux des APC. En somme, sur le plan purement théorique et tel qu’exposé par le conservateur des forêts, la wilaya de Tizi Ouzou peut faire face aux éventuels incendies.
The post Prévention et lutte contre les incendies à Tizi Ouzou : La Conservation des forêts mobilisée appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?