Logements, primes…Les directeurs des lycées montent au créneau

Bien que de bonnes conditions ont été annoncées pour la rentrée dans les établissements des trois paliers de l’éducation nationale, les directeurs des lycées constatent, une semaine plus tard, des lacunes non mises en évidence au départ. Le Conseil national autonome des directeurs de lycée (CNADL) a manifesté son mécontentement à l’égard des décisions du […] The post Logements, primes…Les directeurs des lycées montent au créneau appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 3, 2024 - 01:00
 0
Logements, primes…Les directeurs des lycées montent au créneau

Bien que de bonnes conditions ont été annoncées pour la rentrée dans les établissements des trois paliers de l’éducation nationale, les directeurs des lycées constatent, une semaine plus tard, des lacunes non mises en évidence au départ.

Le Conseil national autonome des directeurs de lycée (CNADL) a manifesté son mécontentement à l’égard des décisions du ministère de l’Éducation nationale relatives à l’organisation de la rentrée scolaire, les jugeant « improvisées » et « prises à la hâte », et appelant à un dialogue « responsable et efficace ».

Après une semaine de rentrée des classes, les mesures de la tutelle continuent de susciter des critiques de la part des différentes organisations syndicales, notamment en ce qui concerne le processus de numérisation des différentes opérations. Après le CELA, du Cnapeste, du Snapest et de l’organisation algérienne des enseignants de l’éducation, les chefs d’établissement du cycle secondaire sont, à leur tour, montés au créneau.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son conseil national, le CNADL a qualifié les décisions du ministère d’« improvisées » et « précipitées », prises sans consultation du partenaire social. Il déplore l’absence d’un dialogue sérieux et efficace autour des problèmes entravant le bon déroulement de l’année scolaire, ainsi que l’incapacité des responsables du secteur à communiquer de manière adéquate pour trouver des solutions réelles.

Le CNADL a rappelé les conditions sociales et professionnelles difficiles vécues par les directeurs des lycées à travers le pays, qui font « des efforts considérables pour accomplir des tâches complexes ». Il a également appelé à une révision des statuts particuliers des travailleurs du secteur.

Dans cette même optique, le CNADL accuse certaines directions de l’éducation d’avoir violé les dispositions des circulaires relatives à ce corps du secteur, demandant une intervention de la tutelle en faveur des directeurs d’établissement.

Suite à cette réunion et en raison des conditions actuelles, l’organisation syndicale dénonce la prise de décisions improvisées avant la rentrée scolaire, notamment en ce qui concerne la généralisation de la numérisation, en particulier dans la gestion du processus du mouvement annuel des chefs d’établissement secondaire.

Selon le CNADL, cette numérisation n’a pas pris en compte les aspects juridiques qui permettent aux directeurs de participer au mouvement annuel au niveau national en consultation avec les directeurs concernés. « Les directeurs se trouvent ainsi privés de ce droit au cours de cette année en raison de la précipitation dans la numérisation du processus », a indiqué le communiqué.

Le syndicat appelle donc à corriger les erreurs de la numérisation, qui ont engendré des problèmes, et exige la création d’un poste de technicien chargé de gérer les différentes opérations de numérisation. Une autre contrainte soulevée par le CNADL concerne le transfert des élèves qui a créé, selon le syndicat, une forte pression sur les directeurs des lycées, entravant le bon déroulement du processus et ouvrant la voie à certaines écoles privées pour gonfler les notes des élèves afin de faciliter leur transfert vers les établissements publics.

Le conseil des directeurs des lycées condamne également l’incapacité de nombreux directeurs de l’éducation à prendre des décisions et à résoudre les problèmes liés à la rentrée scolaire, méprisant ainsi le rôle des directeurs des lycées et les responsabilités qui leur incombent.

Il dénonce le recours de certains directeurs de l’éducation à des retenues sur la prime de performance en raison des mauvais résultats lors de l’examen du baccalauréat, soulignant que le directeur n’est pas le seul responsable de ces résultats, et lance un appel au ministère de l’Éducation pour qu’il intervienne afin de corriger cette situation. Le CNADL exige que le dossier du logement de travail soit traité selon une approche garantissant le droit du chef d’établissement à obtenir un logement décent.

 

The post Logements, primes…Les directeurs des lycées montent au créneau appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow