Accidents de la route à Béjaïa: 50 morts durant l’été
C’est un chiffre effrayant que vient de donner la chargée de communication de la protection civile de la wilaya de Béjaïa le Lieutenant Latifa Medjber lors d’une émission radiophonique animée cette semaine par Radio Soummam sur les accidents de la route survenus sur les routes de la wilaya de Béjaïa durant le 1er semestre de […] The post Accidents de la route à Béjaïa: 50 morts durant l’été appeared first on Le Jeune Indépendant.
C’est un chiffre effrayant que vient de donner la chargée de communication de la protection civile de la wilaya de Béjaïa le Lieutenant Latifa Medjber lors d’une émission radiophonique animée cette semaine par Radio Soummam sur les accidents de la route survenus sur les routes de la wilaya de Béjaïa durant le 1er semestre de l’année en cours.
«Nous avons enregistré 1094 accidents ayant fait 1636 blessés et 50 morts sur les lieux dont 23 décès durant la saison estivale passée», a indiqué Mme Medjbar.
Et de préciser que « le bilan enregistré par la police est part». A sous-entendre que les accidents enregistrés par la sûreté de wilaya ne sont pas comptabilisés ou du moins en partie, notamment. Justement, dans un bilan établi et transmis à notre rédaction, la cellule de communication de la sûreté de wilaya fait observer que «38 accidents de la route ont été enregistrés durant le mois d’août dernier ayant fait 05 décès et 47 blessés».
La majorité des accidents de la route enregistrés par la protection civile de la wilaya de Béjaïa ont se sont, évidemment, produits sur les routes à grande circulation dont les routes nationales 09, 12, 24 et 26, entre autres.
Des accidents ont, également, été enregistrés en milieu urbain et sur les chemins de wilaya durant cette période ou des accidents ferroviaires ont, aussi, été recensées en nombre. Par ailleurs, les services de la sûreté de wilaya ont dressé dans le cadre de ses activités liées à la sécurité routière, 6151 amandes forfaitaires durant la même période dont 349 ont été établies à l’encontre des conducteurs de motos dont en grande partie pour «défaut de papiers, manœuvres dangereuses et absence de port de casque de sécurité, entre autres».
Il a, également, été traité durant le 1er semestre de l’année en cours 691 délits routiers dont 560 commis par les motards. La police a, également, contrôlé 12759 véhicules de différents types dont 2133 motos à l’issue desquelles, 17 véhicules et 909 motos ont été placés en fourrière.
En outre, la police a dressé des radars sur les routes au cours de 33 sorties afin de réprimer tout excès de vitesse. Ceci alors qu’une campagne de sensibilisation contre les accidents de la route rentrant dans le cadre du programme de sensibilisation de la sûreté nationale est menée depuis plusieurs jours par la sûreté de wilaya en collaboration avec la gendarmerie nationale et la protection civile à l’occasion de la rentrée sociale. Les conducteurs de motos sont, particulièrement, ciblés par le travail de sensibilisation des initiateurs de cette action afin d’éviter les manœuvres dangereuses à l’origine de beaucoup de de drames.
Il est conseillé aux automobilistes aussi de rouler doucement, d’être prudent et surtout éviter l’excès de vitesse, de garder la distance avec les autres voitures et ne pas utiliser le téléphone mobile en conduisant, entre autres.
The post Accidents de la route à Béjaïa: 50 morts durant l’été appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?