Après plusieurs jours de suspense et d’insistance, la Fédération ougandaise (Fufa) a réussi à convaincre la Confédération africaine de football (CAF), dans le dossier relatif à l’homologation de son stade de Kampala City.
En effet, comme l’a déjà indiqué le président de l’instance Moses Magogo Hassim, la commission chargée d’inspecter le Mandela National Stadium a finalement donné son feu vert, suite à sa dernière visite. « La CAF a été impressionnée », a posté le premier responsable sur les réseaux sociaux. Les réserves émises ont donc été levées et l’instance dirigeante du football africain a été convaincue. Ainsi, les Cranes vont pouvoir accueillir la sélection algérienne sur leur terrain et avec l’appui de leur public, comme l’a souhaité leur sélectionneur Paul Put. A trois semaines des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, c’est sur la pelouse du stade Nelson-Mandela que la sélection ougandaise en découdra avec le Botswana et l’Algérie.
Une bonne nouvelle pour les protégés de Paul Put qui retrouvent ainsi leur enceinte pour la première fois depuis plusieurs années, soit depuis 2019. « La CAF a accordé à la FUFA l’autorisation d’accueillir des matches internationaux au stade national Mandela (Namboole). Cela implique donc que les Uganda Cranes accueilleront les prochains matches de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 contre le Botswana et l’Algérie en juin à Namboole », a indiqué la FUFA, hier lundi. Après le Botswana le 3 juin prochain, l’Ouganda enchaînera face à l’Algérie le 10 juin. Un déplacement périlleux pour les Fennecs qui auront d’abord à assurer la meilleure performance le 6 juin à Baraki face à la Guinée, avant de s’envoler pour Kampala où l’attend la sélection ougandaise de pied ferme, car il s’agit du leader du groupe G. Pour rappel, les Verts, après avoir battu la Somalie (3-1) et le Mozambique (0-2), occupent la première place au classement avec six points.
Djamel Abed