Le Port de Djen Djen accueille son premier navire géant
Le port de Djen Djen, situé dans la wilaya de Jijel à l’est de l’Algérie, vient de terminer l’agrandissement de son terminal à conteneurs, ce qui lui permet désormais d’accueillir des navires de grande capacité. Cette extension pourrait lui offrir une place parmi les plus grands ports de la région. Dimanche 3 novembre, le port […] The post Le Port de Djen Djen accueille son premier navire géant appeared first on Algerie Eco.
Le port de Djen Djen, situé dans la wilaya de Jijel à l’est de l’Algérie, vient de terminer l’agrandissement de son terminal à conteneurs, ce qui lui permet désormais d’accueillir des navires de grande capacité. Cette extension pourrait lui offrir une place parmi les plus grands ports de la région.
Dimanche 3 novembre, le port a accueilli un navire de 265 mètres de long et 32 mètres de large, le MSC Tamara, qui est désormais le plus grand navire à avoir accosté dans un port algérien. Ce navire représente une première en Algérie, selon le communiqué de la direction du port.
« Une première nationale, aujourd’hui le 03 Novembre 2024; MSC TAMARA d’une longueur de 265 mètres et d’une largeur de 32 mètres accoste au terminal à conteneurs du port de Djen Djen qui dispose désormais d’un linéaire de quai en eau profonde permettant l’accostage de navire de la taille de MSC TAMARA », lit-on dans le communiqué de l’entreprise qui gère le port.
Le projet d’agrandissement, réalisé par le groupe émirati DP World en collaboration avec l’entreprise portuaire publique EPAL, a permis d’allonger le quai du terminal de 320 mètres, portant sa longueur totale à 570 mètres. Grâce à cette extension, le terminal peut désormais recevoir des porte-conteneurs jusqu’à 6 000 EVP (équivalent vingt pieds), contre 2 500 EVP avant les travaux.
L’accueil de navires de grande capacité, comme le MSC Tamara, aura plusieurs avantages. Il devrait notamment permettre de réduire les coûts de transport et d’accélérer les délais de transit des marchandises en provenance d’Europe vers l’Afrique, avec une réduction d’environ 20 jours, comme l’a expliqué le PDG du port, Abdeslam Bouab, en mars dernier.
Mais le port de Djen Djen ne compte pas s’arrêter là. Un projet d’extension plus ambitieux est en cours, visant à allonger encore le quai et à installer 12 portiques pour remplacer les grues actuelles. L’aménagement de 72 hectares de terre-pleins est également prévu, avec l’ajout de 35 portiques de parc. La profondeur du port sera portée à 20 mètres, ce qui permettra d’accueillir des navires plus grands. D’ici 2025, deux nouvelles phases du projet devraient encore améliorer les capacités du port, permettant l’accueil de navires transportant jusqu’à 18 000 conteneurs.
L’objectif de ces travaux est de permettre au port de Djen Djen de rivaliser avec les plus grands ports de la région, comme le port de Radès en Tunisie ou le port de Tanger Med au Maroc. Le port de Tanger Med, avec ses 4 terminaux et sa capacité de 9 millions d’EVP, est considéré comme une référence en raison de sa situation stratégique au détroit de Gibraltar. Quant au port de Radès, il dispose d’un terminal de 350 mètres de long et d’une profondeur de 8,8 mètres.
The post Le Port de Djen Djen accueille son premier navire géant appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?