Lutte contre les intoxications : Des inspections plus sévères dans les commerces d’alimentation

Dans le cadre de la lutte contre les intoxications alimentaires durant la saison estivale et la protection de la santé des consommateurs, les services du ministère du Commerce multiplient les sorties sur le terrain pour inspecter et surtout sensibiliser les commerçants, restaurateurs et fast-foods, à respecter les normes de sécurité sanitaire. Par Thinhinane Khouchi Le […]

Jul 2, 2024 - 20:55
 0
Lutte contre les intoxications : Des inspections plus sévères dans les commerces d’alimentation

Dans le cadre de la lutte contre les intoxications alimentaires durant la saison estivale et la protection de la santé des consommateurs, les services du ministère du Commerce multiplient les sorties sur le terrain pour inspecter et surtout sensibiliser les commerçants, restaurateurs et fast-foods, à respecter les normes de sécurité sanitaire.

Par Thinhinane Khouchi

Le risque d’intoxication alimentaire durant cette période est permanent. En effet, le changement climatique et la hausse des températures, la dégradation de l’hygiène publique, notamment au niveau des établissements à caractère alimentaire, constituent des facteurs à hauts risques d’intoxications alimentaires. Chaque été, plusieurs cas sont enregistrés. Aux urgences, les fast-foods sont souvent pointés du doigt par les médecins et les consommateurs, mais pas seulement, car même les épiceries, les boucheries et les pâtisseries peuvent être responsables si elles ne vérifient pas la qualité et la validité de consommation de leurs produits. Afin de minimiser les risques d’intoxication, les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont décidé de durcir et multiplier les sorties d’inspection au niveau des différents commerces à caractère alimentaire. A ce propos, le ministère du Commerce a indiqué dans plusieurs publications sur sa page officielle, que «dans le cadre de la prévention des intoxications alimentaires durant la saison estivale, et la protection de la santé des consommateurs, les services du ministère du Commerce des différentes régions du pays multiplient les sorties d’inspection sur le terrain pour inspecter mais surtout sensibiliser les commerçants, restaurateurs et fast-foods à respecter les normes de sécurité sanitaire». «Ces sorties sont effectuées en présence de médecins vétérinaires relevant du ministère de l’Agriculture», a précisé le ministère du Commerce. Par ailleurs, il est à noter que dès le début de la saison estivale, le département de Tayeb Zitouni a lancé une campagne nationale de prévention des intoxications alimentaires, s’étendant sur toute la période estivale, sous le slogan «Ne laissez pas les intoxications alimentaires gâcher vos vacances». Dans ce cadre, des journées de sensibilisation destinées aux familles seront organisées pour attirer leur attention sur les dangers des intoxications alimentaires et les moyens de les prévenir, en prodiguant des conseils et en distribuant des brochures. Le ministère a publié sur sa page Facebook des recommandations, appelant les consommateurs à plus de vigilance. Les citoyens sont donc tenus, lors d’achat d’aliments, d’éviter les produits exposés à l’air libre et au soleil, tels que le pain, l’eau minérale, les œufs, les boissons gazeuses ; de vérifier les dates limites d’utilisation des denrées alimentaires, notamment les produits laitiers, le thon, le cacher et d’éviter d’acquérir les boîtes de conserves bombées ou déformées. Enfin, il est à noter que les personnes qui sont plus à risque de complications sont les enfants de 5 ans et moins, les femmes enceintes, les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est faible. Elles sont donc appelées à être prudentes et faire attention aux produits qu’elles consomment, notamment en cette période.
T. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow