Présidentielle: Hier était la date butoir pour les requêtes de révision des listes électorales

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rappelé, lundi dans un communiqué, que le dernier délai pour l’introduction des requêtes au niveau de la commission communale de révision des listes électorales était fixé au mardi 2 juillet, en prévision de l’élection présidentielle prévue le 7 septembre. «L’ANIE informe les citoyens que le dernier délai pour […]

Juil 2, 2024 - 20:55
 0
Présidentielle: Hier était la date butoir pour les requêtes de révision des listes électorales

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rappelé, lundi dans un communiqué, que le dernier délai pour l’introduction des requêtes au niveau de la commission communale de révision des listes électorales était fixé au mardi 2 juillet, en prévision de l’élection présidentielle prévue le 7 septembre.
«L’ANIE informe les citoyens que le dernier délai pour la présentation des requêtes au niveau de la commission communale de révision des listes électorales, qu’il s’agisse d’inscription ou de radiation, a été fixé au mardi, 2 juillet 2024 (hier, ndlr)», précise la même source.
A rappeler que l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales a été clôturée jeudi dernier, en prévision de la présidentielle du 7 septembre prochain.
Le coup d’envoi de cette opération avait été donné le 12 juin, en vertu d’un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour la tenue d’une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024.
Durant les cinq jours suivant l’annonce de la clôture de la révision exceptionnelle, tout citoyen dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peut présenter sa requête au président de la commission communale, au même titre que tout citoyen inscrit sur l’une des listes de la circonscription électorale peut faire une réclamation justifiée pour la radiation d’une personne indûment inscrite, comme le prévoit la loi organique relative au régime électoral.
Conformément à cette loi, le président de l’Assemblée populaire communale ou le chef de la représentation diplomatique ou consulaire, doit notifier la décision de la commission administrative électorale dans un délai ne dépassant pas trois jours francs aux parties concernées, par tout moyen légal, conformément à l’article 68 de ladite loi.
Hania Y.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow