Organisation territoriale : Ce que proposent postulants à la présidentielle  

Depuis l’indépendance, l’Algérie a modifié son découpage administratif à plusieurs reprises, portant aujourd’hui le nombre de wilayas à 58 et les communes à 1 541. Malgré ces ajustements, de nombreuses régions restent perçues comme marginalisées, avec des disparités économiques et sociales. Les candidats à la présidentielle ont peaufiné leurs propositions pour une organisation territoriale visant […] The post Organisation territoriale : Ce que proposent postulants à la présidentielle   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 4, 2024 - 02:35
 0
Organisation territoriale : Ce que proposent postulants à la présidentielle  

Depuis l’indépendance, l’Algérie a modifié son découpage administratif à plusieurs reprises, portant aujourd’hui le nombre de wilayas à 58 et les communes à 1 541. Malgré ces ajustements, de nombreuses régions restent perçues comme marginalisées, avec des disparités économiques et sociales. Les candidats à la présidentielle ont peaufiné leurs propositions pour une organisation territoriale visant à diminuer les disparités entre les différentes régions.

Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelaali Hassani Cherif ont exposé leurs visions pour restructurer le territoire national, mettant en avant des approches variées pour améliorer son organisation et favoriser un développement plus équitable. Ils proposent une réorganisation des divisions territoriales, qui comprend la création, la suppression, ou la modification des wilayas, daïras et communes.

Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebounne fait de l’augmentation du nombre des wilayas un engagement clé de son programme. Dès son premier meeting à Constantine, il s’est engagé à « revoir le découpage administratif » et à « réviser les codes communaux et de wilaya pour permettre aux élus locaux de mieux exercer leurs prérogatives ».

Selon son directeur de campagne, Brahim Merad, cette réforme est indispensable pour rapprocher les centres de décision des citoyens et améliorer la gouvernance locale. Il a révélé que de grandes villes seront promues au statut de wilaya. « Nous allons augmenter le nombre des wilayas », a-t-il dit assuré, expliquant que cette initiative vise à renforcer l’administration locale et à mieux répondre aux besoins des populations. Pour Tebboune, cette réforme est un pilier de sa vision pour une Algérie plus équilibrée et plus proche de ses citoyens.

 

Décentralisation

 

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, propose une approche différente, axée sur la décentralisation et le développement local. Conscient des limites du modèle centralisé actuel, Aouchiche plaide pour la création de grands pôles économiques, en tenant compte des spécificités de chaque région. L’objectif est de renforcer la compétitivité locale et de soutenir les initiatives régionales.

Dans plusieurs wilayas où il s’est rendu, Youcef Aouchiche a promis que, s’il était élu Président, il ferait d’elles des pôles économiques selon leurs spécificités et de leurs potentialités. Il s’est également engagé à créer quatre villes pilotes au niveau national (Centre, Sud, Est, Ouest), qui seront connectées entre elles pour stimuler le développement régional.

Pour Aouchiche, il ne s’agit pas seulement de modifier les frontières administratives, mais de repenser la gouvernance locale pour encourager un développement équitable. « Le modèle actuel a montré ses limites. Nous devons créer des pôles économiques adaptés aux réalités locales pour permettre à chaque région de se développer indépendamment des ressources de l’État », a-t-il déclaré. Cette proposition inclut également un soutien renforcé aux collectivités locales, afin de surmonter les obstacles économiques et institutionnels qui entravent le développement.

Dans le découpage qu’il prévoit, chaque wilaya comprendrait entre 10 et 12 communes pour réduire la bureaucratie et simplifier la structure administrative. Il a également annoncé son intention de créer de nombreuses nouvelles wilayas, portant leur nombre potentiel entre 100 et 200, contre les 58 actuelles.

Pour le candidat du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, le redécoupage administratif doit viser à urbaniser les vastes régions inhabitées et à décentraliser la décision. Le but est d’offrir aux élus la possibilité de proposer des initiatives qui bénéficieront à la population locale, tout en créant les conditions pour la création de richesse. Cette vision repose sur une gestion locale des ressources, avec un soutien renforcé aux initiatives locales et une décentralisation accrue.

Pour lui, l’objectif ultime est d’assurer l’égalité des chances entre les citoyens en matière d’emploi et d’investissement afin de bâtir un modèle social libre. Il estime que son projet régulerait le marché national, le commerce et les mouvements d’exportation.

 

Remédier aux disparités

Il convient de souligner que le président actuel a affirmé, en mai dernier à Khenchela, sa détermination à poursuivre les réformes à travers la révision du découpage administratif et des codes communaux et de wilaya en vue de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux. Il a promis d’opérer de « larges réformes concernant des dossiers lourds, tels que la révision du découpage administratif du pays afin de remédier aux disparités entre les wilayas ».

Le candidat indépendant a assuré qu’il continuerait « à préserver le caractère social de l’Etat conformément à la Déclaration du 1er Novembre 1954 », et à garantir un partage équitable des richesses du pays entre les citoyens. Et de rappeler que « 1,5 millions d’unités de logement ont été distribuées depuis 2020 ».

Depuis l’indépendance, l’Algérie a procédé à plusieurs révisions de son découpage administratif, visant à améliorer la gouvernance locale et à réduire les disparités régionales. Initialement, le pays a hérité d’une structure administrative obsolète, mais les autorités ont rapidement réorganisé les communes et les wilayas pour répondre aux besoins de l’époque.

 

The post Organisation territoriale : Ce que proposent postulants à la présidentielle   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow