Retour sur l’inauguration de la FIA 2024 : Le Président Tebboune relève les progrès qualitatifs de l’industrie

A l’écoute des exposants nationaux et internationaux, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après avoir procédé à la coupe du ruban inaugural de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger placée sous le thème «Une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement», a relevé les progrès qualitatifs réalisés par l’Algérie dans le […]

Jun 25, 2024 - 23:10
 0
Retour sur l’inauguration de la FIA 2024 : Le Président Tebboune relève  les progrès qualitatifs de l’industrie

A l’écoute des exposants nationaux et internationaux, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après avoir procédé à la coupe du ruban inaugural de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger placée sous le thème «Une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement», a relevé les progrès qualitatifs réalisés par l’Algérie dans le secteur industriel.

Par Lynda Naili

A ce titre, le chef de l’Etat, après avoir visité et échangé avec bon nombre d’entreprises exposantes, a mis en avant, avant-hier après-midi, les progrès qualitatifs réalisés par l’Algérie ces dernières années, notamment dans le secteur industriel, insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts de renforcement et de diversification de la production agricole pour contribuer à l’autosuffisance et booster les exportations.
De ce fait, inspectant le stand du fabricant de produits électroniques et électroménagers Condor, le Président Tebboune a estimé que cette entreprise privée «peut révolutionner le secteur» au regard de la forte demande sur ses produits et de la qualité de ces derniers. Il a, par là même, salué les efforts de l’entreprise pour la production de compresseurs de réfrigérateurs, dont environ 3 millions d’unités, sur une production totale de 4,5 millions, seront destinés à l’exportation, selon les explications fournies sur place.
Au niveau du stand du Groupe Cevital, le président de la République a souligné la nécessité d’atteindre une production nationale de graines oléagineuses de 2,5 à 3 millions de tonnes, ce qui permettra, a-t-il dit, d’éliminer les entraves à l’exportation et d’ouvrir les portes de l’exportation vers les pays voisins et le reste du monde, relevant que le Groupe contribue à la fourniture d’aliment de bétail. C’est au niveau du stand des start-up que le président de la République, qui faut-il le rappeler, accorde un intérêt particulier à ce secteur, a pris connaissance du potentiel créatif des jeunes exposants et de leur maîtrise des nouvelles technologies.

L’ECC instruit de réaliser des hôpitaux de campagne au profit de Ghaza
Outre les différentes haltes effectuées au niveau des groupes et entreprises industriels, arrivant devant le stand de l’Etablissement central de construction (ECC) relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale, le Président Tebboune a invité cet établissement à participer à la réalisation du village minier prévu à Gara Djebilet (Tindouf), en vue d’accompagner la concrétisation de ce projet stratégique. Aussi, devant les représentants de l’ECC, il a indiqué que l’Algérie «compte réaliser deux à trois hôpitaux de campagne au profit de la bande de Ghaza, dans les plus brefs délais, pour aider les équipes médicales sur place et leur permettre de soigner les blessés, alors que l’entité sioniste poursuit sa guerre génocidaire contre l’enclave». A ce propos, le représentant du MDN a indiqué que l’hôpital de campagne, dont la réalisation prendra 10 à 15 jours, comprendra une salle aménagée destinée à la chirurgie et à la stérilisation et sera doté d’équipements médicaux de pointe. Toujours dans le domaine des fabrications militaires, le chef de l’Etat s’est enquis des dernières réalisations de l’Algérie en la matière, dont un véhicule de transport des membres des différentes forces, notamment les forces spéciales, des camions-remorques et des véhicules 4×4 tout-terrain. Par ailleurs, le Président Tebboune s’est arrêté au carré turc, où là aussi, en présence du vice-président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz, il a écouté des exposés sur les différentes sociétés turques participant à ce nouveau rendez-vous annuel économique. Notons, à ce propos, que la Turquie est l’invitée d’honneur de cette édition.
Avant de visiter le stand de la République sahraouie, puis celui de l’Italie où il a salué les investissements des entreprises italiennes en Algérie, citant en particulier le projet de production de céréales dans le Sud, c’est au stand de l’Etat de Palestine que le Président Tebboune a marqué un arrêt durant lequel des explications sur les industries palestiniennes, notamment concernant la société pharmaceutique Beit Jala, fondée en 1944, lui ont été communiquées.
Notons qu’avant de visiter les stands de la FIA pour laquelle ont pris part près de 700 exposants algériens et étrangers représentant dix secteurs d’activité économique, dont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, l’industrie pétrochimique, le BTP et les services, le président de la République a entendu un exposé déroulé par son ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, portant essentiellement sur les premiers résultats de la politique nationale de promotion des exportations dans le cadre de la vision 2020-2030. De cet exposé, il a notamment été relevé la forte progression des exportations algériennes hors hydrocarbures, qui de 3,8 milliards USD avant 2020, sont passées à 7 milliards USD cette année et devraient bondir à 29 milliards USD à l’horizon 2030. Suite à quoi, il a écouté une communication sur l’évolution des activités de la Foire internationale d’Alger, ces dernières années. Une évolution qui s’est notamment traduite par la hausse de la participation étrangère à cet incontournable événement économique international qui devrait drainer pas moins de 400 000 visiteurs, faisant que cette année, avec le retour de la participation du Canada de la République tchèque, la FIA a enregistré la présence de plus de 30 pays contre seulement 15 en 2019. Ce qui, pour le ministre du Commerce, atteste de «l’attractivité du climat des affaires en Algérie, grâce aux réformes profondes concrétisées depuis 2020».

L. N.

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow