Destiné à l’adressage des rues: Lancement d’un système géo-spatial à Oran

Un projet de mise en place d’un système géo-spatial destiné à la numérisation des bases de données pour l’adressage des rues dans la wilaya d’Oran a été au centre d’une réunion au siège de la wilaya. La réunion, présidée mardi en fin de journée par le wali, Saïd Sayoud, a porté sur le suivi de […] The post Destiné à l’adressage des rues: Lancement d’un système géo-spatial à Oran appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 2, 2024 - 18:15
 0
Destiné à l’adressage des rues: Lancement d’un système géo-spatial à Oran

Un projet de mise en place d’un système géo-spatial destiné à la numérisation des bases de données pour l’adressage des rues dans la wilaya d’Oran a été au centre d’une réunion au siège de la wilaya.

La réunion, présidée mardi en fin de journée par le wali, Saïd Sayoud, a porté sur le suivi de l’avancement et de la mise en place du projet d’adressage au niveau de toutes les communes de la wilaya d’Oran, cette ville qui est considérée comme un modèle au niveau national, indique un communiqué de la wilaya.

La même source précise que le référentiel d’adressage national constitue un identifiant géographique capital dans l’élaboration de bases de données. Il met en valeur les diverses qualifications socio-économiques dont regorgent les collectivités locales, à travers l’élaboration d’outils de gestion numérique adaptés aux spécificités de chaque région ainsi que le développement de solutions intelligentes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme national initié par le ministère de l’intérieur en coordination avec divers partenaires et acteurs dans ce domaine à savoir les services spécialisés du ministère de la Défense nationale.

L’Institut national de cartographie et de télédétection (INCT), le Conseil national de l’information géographique (CNIG), la direction télématique du Commandement de la Gendarmerie nationale, l’agence spatiale algérienne (ASAL), le Centre des techniques spatiales d’Arzew et du ministère des moudjahidines et des ayant droit sont également parties prenantes dans ce projet, ajoute le texte.

L’opération repose sur la création de tableaux de bord et d’applications technologiques dans le domaine de l’identification géographique, permettant la gestion des déplacements des citoyens et facilitant les tâches des différents organismes d’intervention, ainsi que le contrôle optimal et la gestion efficace de l’ensemble des territoires, poursuit le texte.

Ce projet consiste à doter l’Algérie d’un système national d’adressage qui est la base de toute action de modernisation et de valorisation des potentialités locales s’inscrivant dans une vision d’amélioration des recettes propres des collectivités locales. Il permet aussi de faciliter la mise à disposition des services publics de base.

L’adressage est le processus qui consiste à attribuer une adresse unique à chaque propriété au sein d’une commune.

Pour chaque adresse créée, une coordonnée GPS est y associée. Ce processus est essentiel pour de nombreuses raisons, notamment pour s’assurer que chaque citoyen peut être facilement localisé et servi, il est également très utile pour les interventions d’urgence.

The post Destiné à l’adressage des rues: Lancement d’un système géo-spatial à Oran appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow