La basse saison prend place: Une escapade culinaire halal à Barcelone

L’été vient de s’achever mais cela ne veut pas dire qu’en Espagne, la saison du tourisme est terminée. Le mois d’octobre est également propice pour prendre des vacances car, bien souvent, les hôtels affichent des prix bien plus abordables que durant la haute saison estivale. Avec une baisse de la fréquentation, nombreux sont les établissements […] The post La basse saison prend place: Une escapade culinaire halal à Barcelone appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 2, 2024 - 19:20
 0
La basse saison prend place:  Une escapade culinaire halal à Barcelone

L’été vient de s’achever mais cela ne veut pas dire qu’en Espagne, la saison du tourisme est terminée. Le mois d’octobre est également propice pour prendre des vacances car, bien souvent, les hôtels affichent des prix bien plus abordables que durant la haute saison estivale. Avec une baisse de la fréquentation, nombreux sont les établissements qui réduisent considérablement leurs tarifs pour attirer les touristes hors saison, dont les Algériens.

Il n’est pas rare de voir des prix chuter de 20 à 50 %, selon les régions, offrant ainsi la possibilité de séjourner dans des hôtels de luxe ou des hébergements de charme pour bien moins que le coût habituel. Une aubaine pour ceux qui souhaitent s’offrir une escapade sans se ruiner.

Lorsqu’on parle de voyage, la découverte des saveurs locales occupe une place centrale. Le tourisme gastronomique est en effet une façon incontournable de plonger dans la culture d’un pays. Cependant, pour les voyageurs musulmans, trouver des repas conformes aux principes de leur foi peut parfois poser problème. Or, avec sa diversité culinaire et culturelle, Barcelone offre de nombreuses options halal, tant pour ceux qui préfèrent manger au restaurant que pour ceux qui souhaitent cuisiner chez eux.

Barcelone, capitale vibrante de la Catalogne, est reconnue pour sa cuisine méditerranéenne et ses plats emblématiques, tels que les tapas, la paella ou encore les fruits de mer. Mais au-delà de sa cuisine locale, la ville s’est ouverte à diverses influences gastronomiques pour satisfaire les goûts de ses visiteurs internationaux. Parmi eux les voyageurs musulmans dont les algériens qui trouveront une gamme de restaurants proposant des repas frappés du label halal, leur permettant ainsi de profiter pleinement de leur séjour sans compromis.

Les restaurants halal sont éparpillés dans plusieurs quartiers de la ville, des plus touristiques aux plus résidentiels. Que ce soit dans le quartier animé d’El Raval, où l’on trouve plusieurs établissements « halal » proposant des plats méditerranéens, indiens, du Moyen-Orient, ou encore dans des zones plus tranquilles comme Gràcia ou Eixample, la diversité des options est significative. Dans le quartier d’El Raval, on trouve des pâtisseries qui proposent des gâteaux traditionnels algériens dont les dziriyetes, le tcharak ou autre maqrout aux amandes.

Du fast-food aux restaurants gastronomiques, en passant par des pizzerias et des grills, Barcelone démontre que la qualité et la diversité des repas halal peuvent rivaliser avec les meilleures cuisines du monde.

Parmi les nombreuses adresses halal à Barcelone, on trouve des établissements phares tels que le Maharaja, un restaurant indien situé près de La Rambla. Une véritable invitation au voyage à travers des plats épicés et savoureux. A quelques dizaines de mètres niche Al Waha dans le quartier d’El Raval. Il propose une cuisine libanaise riche et variée, des mezzés au kebab, en passant par de délicieuses grillades. Dans le quartier Diagonal, Cachitos est un restaurant raffiné où la viande halal est mise en valeur dans des plats gastronomiques modernes. Pour les petites bourses, notamment les étudiants, il existe une adresse halal, à savoir les restaurants Mustafa, dont le plus fréquenté est situé dans le quartier Creu Coberta, près de la Plaça Espanya.

Pour ceux qui préfèrent cuisiner chez eux, Barcelone dispose également de nombreuses boucheries halal. Ces établissements spécialisés offrent une large gamme de viandes certifiées, allant de la viande rouge aux volailles. Situées dans différents quartiers de la ville, les boucheries halal, dominées par les Pakistanais, permettent aux familles musulmanes ou aux résidents temporaires de préparer leurs plats traditionnels en ayant l’assurance de consommer des produits conformes aux exigences religieuses.

Il convient de noter que les chaînes de distribution de viande halal d’Espagne obtiennent la certification de la Grande Mosquée de Paris, désormais la seule autorité reconnue en Europe, en dépit du foisonnement apparent des labels halal, y compris dans les grandes surfaces.

Le développement de ces restaurants et boucheries halal à Barcelone n’est pas le fruit du hasard. Il reflète l’importance croissante de la communauté musulmane dans la ville, ainsi que l’afflux de touristes musulmans venant des quatre coins du monde.

Les autorités locales et les entreprises privées ont pris conscience de cette réalité et travaillent ensemble pour proposer une offre alimentaire adaptée. Cela crée un environnement accueillant pour les voyageurs, leur offrant, en plus des lieux de culte, confort et sécurité alimentaire, deux aspects essentiels lors d’un voyage ou d’un long séjour pour les ressortissants de confession musulmane.

The post La basse saison prend place: Une escapade culinaire halal à Barcelone appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow