Investissement dans le secteur minier : Arkab courtise les entreprises américaines

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a appelé les entreprises américaines à investir dans le secteur minier, mettant en avant le grand potentiel de l’Algérie en la matière. En plus de la coopération renforcée dans le secteur des hydrocarbures, c’est dans le secteur des mines qu’une coopération algéro-américaine peut être envisagée. Le […] The post Investissement dans le secteur minier : Arkab courtise les entreprises américaines appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 27, 2024 - 23:10
 0
Investissement dans le secteur minier : Arkab courtise les entreprises américaines

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a appelé les entreprises américaines à investir dans le secteur minier, mettant en avant le grand potentiel de l’Algérie en la matière.

En plus de la coopération renforcée dans le secteur des hydrocarbures, c’est dans le secteur des mines qu’une coopération algéro-américaine peut être envisagée. Le ministre de l’Energie, qui a reçu, jeudi, au siège du ministère l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a examiné les perspectives de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’électricité et des mines, a en, effet, lancé un appel aux entreprises américaines afin de venir investir en Algérie dans ce secteur prometteur.

Il a appelé ces entreprises à « établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises algériennes, notamment en ce qui concerne les recherches géologiques, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières en Algérie », a indiqué le ministère dans un communiqué. L’Algérie qui dispose d’importantes ressources minières compte beaucoup sur ces richesses pour diversifier son économie. Preuve en est la relance de plusieurs projets miniers. Chose qu’a réaffirmé Arkab qui a souligné « la volonté de l’Algérie de mieux développer ses ressources, notamment par l’exploration et l’exploitation de son riche potentiel minier ».

Plusieurs projets sont en cours, à l’instar du méga-projet de Gara Djebilet avec des capacités de production importantes de minerai de fer, du projet intégré de phosphate à Tébessa, ainsi que de l’important gisement de plomb et de zinc à Béjaïa, sachant que les autorités publiques ont lancé un programme ambitieux afin de redynamiser le secteur minier.

Le ministre de l’Energie et l’ambassadrice des Etats-Unis ont discuté de « l’état des relations de coopération algéro-américaines dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que des perspectives de les renforcer », réaffirmant « la volonté d’intensifier la coopération à travers l’exploration de toutes les opportunités disponibles dans les domaines de l’amont et l’aval de l’industrie pétrolière et gazière en sus dans le transport et la transformation de l’électricité ».

Arkab s’est dit « satisfait de la qualité des relations et de l’évolution notable des domaines de coopération entre Sonatrach et les entreprises américaines à l’instar de ExxonMobil et Chevron, notamment en ce qui concerne l’exploration de nouvelles perspectives d’investissement, particulièrement dans les domaines liés à l’augmentation des capacités productives des hydrocarbures ».

Les deux parties ont aussi évoqué les grandes opportunités de coopération dans le domaine de la gestion et de la réduction des émissions de méthane, du développement des solutions de captage et de stockage du carbone (CCS), ainsi que d’autres aspects de coopération liés « aux mécanismes pour réaliser un saut qualitatif et insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment à travers la formation, le transfert des technologies et du savoir-faire ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises ».

L’ambassadrice des Etats-Unis a pour sa part exprimé « sa grande satisfaction » quant à la qualité des relations entre les deux pays et à l’intérêt manifesté par les entreprises américaines, notamment à la lumière « du climat d’investissement favorable et incitatif ».

Les relations bilatérales dans le secteur de l’énergie ont été consolidées lors de la participation du président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné d’une délégation de haut niveau, à la Conférence mondiale sur l’énergie Gastech, qui a pris fin le 20 septembre à Houston, aux États-Unis d’Amérique, où des rencontres ont eu lieu avec de grandes compagnies pétrolières américaines. M. Hachichi a tenu une réunion de travail avec une délégation de la société américaine Chevron, conduite par la vice-présidente chargée de l’exploration internationale, Liz Schwarze.

Les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérales en matière de développement des ressources en hydrocarbure, de manière responsable et durable, en sus d’explorer les opportunités à même de renforcer le partenariat futur avec Chevron, ont été examinés lors de cette rencontre. Le premier responsable de Sonatrach a également rencontré une délégation de haut niveau de la société ExxonMobil. La société a ainsi fait part de sa volonté d’investir à long terme en Algérie, réaffirmant son engagement à « adopter les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte carbone dans le cadre de ses opérations ».

La loi algérienne sur les hydrocarbures, laquelle offre plusieurs avantages aux investisseurs, a été par ailleurs saluée par les responsables de ces grandes sociétés, ce qui rend l’Algérie plus attractive. La vice-présidente chargée de l’exploration internationale chez Chevron, Liz Schwarze, a qualifié l’investissement dans les hydrocarbures en Algérie de très incitatif en raison de l’existence d’une infrastructure solide, notamment le réseau de pipelines transcontinentaux et les usines de gaz naturel liquéfié, facilitant ainsi la commercialisation du gaz vers l’Europe. Il faut dire que de bonnes perspectives pour un partenariat algéro-américain renforcé dans le secteur de l’énergie et des mines sont annoncées.  

The post Investissement dans le secteur minier : Arkab courtise les entreprises américaines appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow