Pâte El Mordjene : peut-on en transporter dans ses bagages en avion ? Voici ce que dit la Douane française

Après un succès fulgurant, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene a été interdite en France. Les voyageurs en partance d’Algérie vers la France peuvent-ils transporter ce produit dans leurs bagages ? Vendredi 13 septembre, des quantités de la pâte à tartiner El Mordjene, très prisée sur le marché français, ont été bloquées sur le port de Marseille, […] The post Pâte El Mordjene : peut-on en transporter dans ses bagages en avion ? Voici ce que dit la Douane française appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 16, 2024 - 14:05
 0
Pâte El Mordjene : peut-on en transporter dans ses bagages en avion ? Voici ce que dit la Douane française

Après un succès fulgurant, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene a été interdite en France. Les voyageurs en partance d’Algérie vers la France peuvent-ils transporter ce produit dans leurs bagages ?

Vendredi 13 septembre, des quantités de la pâte à tartiner El Mordjene, très prisée sur le marché français, ont été bloquées sur le port de Marseille, par les services de la douane française. Le produit est désormais interdit d’importation dans le pays et dans toute l’Europe.

La raison serait liée à la composition de cette pâte qui ne respecterait pas les règles de l’Union européenne concernant l’importation et l’exportation de produits laitiers. Ce produit algérien comprend de la poudre de lait dans sa composition, d’où ce blocage au port de Marseille.

Peut-on transporter des pots de la pâte à tartiner El Mordjene dans les bagages en avion ?

L’information d’interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene a fait beaucoup de bruit, en raison notamment du succès qu’elle a fait en France depuis l’été dernier. Sur le marché, ce produit se fait de plus en plus rare à cause du blocage au port, mais aussi de la forte demande.

Les voyageurs qui prévoient de voyager prochainement à destination de la France ont tout de même la possibilité de se procurer ce produit disponible à profusion en Algérie. Mais ils doivent d’abord vérifier s’ils sont autorisés à transporter cette pâte à tartiner dans leurs bagages à destination de la France.

Dans les bagages en cabine, les produits alimentaires de consistance pâteuse, tels que les pâtes à tartiner, saucisson à cuire, pâtés, yaourt, miel, fromage à pâte molle… ne sont pas autorisés dans les avions.

Pâte à tartiner dans les bagages : voici ce que dit la douane française

Dans les bagages en soute, les voyageurs peuvent transporter des produits alimentaires. Mais cela est soumis à des conditions et à des quantités limitées, précise la Douane française.

Tout d’abord, il faut que ces produits soient destinés à la consommation personnelle du voyageur.

Mais sur son site Web, la Douane française précise aussi que « l’importation (dans les bagages) de viande, de produits à base de viande, de lait et de produits à base de lait (charcuterie, fromage, yaourt, etc.) est interdite ».

Ainsi, les voyageurs hors Union européenne ne sont pas autorisés à transporter du lait et des produits à base de lait, tels que les yaourts, les fromages ou le beurre, dans leurs bagages lors de leurs voyages à destination de France.

La pâte à tartiner, bien qu’elle contienne du lait, n’est pas mentionnée explicitement dans la catégorie des produits interdits dans les bagages. Le lait n’est pas l’ingrédient principal de ce produit. Ainsi, il semble que les autorités douanières tolèrent certaines quantités de pâte à tartiner.

Les voyageurs au départ d’Algérie vers la France peuvent donc normalement transporter de la pâte à tartiner El Mordjene dans leurs bagages en soute, mais en quantités raisonnables. D’ailleurs, de nombreux voyageurs ont récemment pu transporter des pots de la pâte à tartiner algérienne dans leurs bagages sans aucune restriction.

Cela dit, vu la manière dont a été interdite l’importation de ce produit algérien, considérée par certains comme un prétexte pour bloquer cette marchandise, la Douane française pourrait bien limiter fortement, voire interdire carrément, sa présence dans les bagages des voyageurs.

Les autorités douanières peuvent, en effet, appliquer l’interdiction de transport des produits à base de lait dans les bagages des voyageurs, ce qui pourra être appliqué aux pâtes à tartiner.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : peut-on mettre son bagage cabine en soute ? Réponse en vidéo

Voyage en Italie : 5 erreurs à éviter dans un restaurant italien

The post Pâte El Mordjene : peut-on en transporter dans ses bagages en avion ? Voici ce que dit la Douane française appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow