SONATRACH lance la Phase III du projet de Boosting à Hassi R’mel pour soutenir la production de gaz

SONATRACH, acteur majeur dans l’industrie des hydrocarbures, franchit une étape décisive pour renforcer ses capacités de production avec la signature d’un contrat d’envergure pour la Phase III – Étape 2 des installations de Boosting au gisement de Hassi R’mel. Ce gisement, le plus important d’Algérie et d’Afrique en termes de réserves de gaz naturel, est […] L’article SONATRACH lance la Phase III du projet de Boosting à Hassi R’mel pour soutenir la production de gaz est apparu en premier sur fildalgerie.

Mai 24, 2024 - 18:50
 0
SONATRACH lance la Phase III du projet de Boosting à Hassi R’mel pour soutenir la production de gaz

SONATRACH, acteur majeur dans l’industrie des hydrocarbures, franchit une étape décisive pour renforcer ses capacités de production avec la signature d’un contrat d’envergure pour la Phase III – Étape 2 des installations de Boosting au gisement de Hassi R’mel.

Ce gisement, le plus important d’Algérie et d’Afrique en termes de réserves de gaz naturel, est au cœur d’un projet ambitieux visant à pallier la déplétion naturelle et à maintenir le plateau de production stable à 188 millions Sm3/jour.

La signature du contrat, annoncée par SONATRACH, a eu lieu avec le consortium composé de Baker Hughes, Nuovo Pignone International Srl et Tecnimont S.p.A. L’accord prévoit la réalisation en Engineering, Procurement and Construction (EPC) de trois étages de compression au Centre, au Nord et au Sud du gisement, impliquant une installation totale de 20 Turbo-compresseurs.

Le projet englobe également la réadaptation du réseau existant de collecte du gaz, la construction de trois unités de démercurisation du condensat, l’harmonisation entre les différents trains de traitement des unités de production de Hassi R’mel et les tie-in nécessaires pour les services utiles comme l’eau anti-incendie, l’air d’instrumentation, l’air de service, le système diesel, la torche et l’installation d’azote.

Les délais de réalisation pour les différentes stations sont échelonnés, avec des projections de mises en service des stations de Boosting Centre, Nord et Sud pour octobre 2026, janvier 2027, et avril 2027 respectivement. Ces délais reflètent l’ampleur et la complexité technique du projet.

À travers cette initiative, SONATRACH confirme son engagement à garantir la pérennité de la production gazière, répondant ainsi aux exigences du marché local et aux engagements internationaux de l’entreprise. Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la compagnie pour maintenir sa position de leader dans le secteur et pour contribuer efficacement à la sécurité énergétique nationale et internationale.

L’article SONATRACH lance la Phase III du projet de Boosting à Hassi R’mel pour soutenir la production de gaz est apparu en premier sur fildalgerie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow