Aguila Salah veut-elle impliquer militairement l’Algérie en Libye ?

Algerie Libye: Le porte-parole officiel de la Chambre des représentants libyenne, Abdullah Blihaq, a démenti l’invitation de la présidente de la Chambre des représentants Aguila Salah à faire la guerre et à entrer militairement à Tripoli , lors de son discours à la réunion de Syrte. Le gouvernement d’unité nationale libyen, reconnu internationalement, a publié […] L’article Aguila Salah veut-elle impliquer militairement l’Algérie en Libye ? est apparu en premier sur Algérie Focus.

Mai 26, 2024 - 16:45
 0
Aguila Salah veut-elle impliquer militairement l’Algérie en Libye ?
Aguila Salah Issa

Algerie Libye: Le porte-parole officiel de la Chambre des représentants libyenne, Abdullah Blihaq, a démenti l’invitation de la présidente de la Chambre des représentants Aguila Salah à faire la guerre et à entrer militairement à Tripoli , lors de son discours à la réunion de Syrte.

Le gouvernement d’unité nationale libyen, reconnu internationalement, a publié une déclaration accusant la présidente du Parlement, Aqila Saleh, d’appeler à « entrer à Tripoli avec des combats et la guerre ».

Blihaq a déclaré, dans un post sur la page de la Chambre des représentants sur « Facebook » aujourd’hui, mercredi : « Nous nions ce que certains essaient de répandre à propos des mensonges sur le discours de la présidente du Parlement, Aqila Saleh, hier, mardi, à Syrte réunion, sur l’entrée du gouvernement dans la capitale, Tripoli, par la force des armes, y compris porte-parole du gouvernement expiré, a usurpé le pouvoir par la force des armes.

Il a poursuivi : « La présidente du Parlement, Aqila Saleh, a souligné, lors de son discours, clairement et sans équivoque que l’entrée dans la capitale est l’une des deux voies, soit combattre, soit l’approbation des groupes armés, et que le gouvernement est sous leur contrôle. Il a ajouté que pour éviter les effusions de sang, la ville de Syrte, qui se trouve au centre du pays, est la solution garante de la libération du gouvernement de la contrôler d’une manière autre que celle approuvée par la loi.

Saleh avait appelé, lors d’un discours lors d’une réunion tenue hier dans la ville de Syrte pour discuter de la proposition de budget soumise par le gouvernement non reconnu de Bashagha, à supprimer les raisons qui ont empêché la tenue des élections de décembre dernier, et a déclaré : « Le Dabaiba le gouvernement ne peut pas superviser les élections et les groupes armés. » Faisant obstruction à sa procédure », notant que la capitale « ne peut être pénétrée qu’en la combattant ou avec son consentement ».

Le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdel Hamid al-Dabaiba, a réitéré la position de son gouvernement rejetant ce qu’il a décrit comme des appels à la guerre et aux combats, et a déclaré, lors d’un discours lors d’une réunion de son cabinet cet après-midi dans la capitale, Tripoli : « Nous avons compris et nous savons qui veut la confusion, et beaucoup parlent de guerre ces jours-ci, et nous le sommes encore. Nous levons le slogan « Non à la guerre ni aux combats entre le peuple libyen, nous tendons toujours la main pour la paix et le dialogue ». , et nous adhérons à la tenue d’élections pour mettre fin à la phase de transition. Nous nous engageons à rejeter tout combat ou guerre entre Libyens, et nous ne pouvons pas nous permettre de parler simplement de guerre, et pour cela, nous devons nous asseoir à la table du dialogue, nous allons à de vraies élections, et nous terminons les étapes de transition.

L’Algérie avait confirmé, par l’intermédiaire du président Abdelmadjid Tebboune, que la capitale libyenne, Tripoli, était une ligne rouge que personne ne pouvait franchir.

Il a dit que lorsqu’il affirme que Tripoli est une ligne rouge, il veut dire, ajoutant que l’Algérie ne permettra à personne d’entrer de force dans la capitale libyenne.

Tebboune a clairement indiqué qu’il rejette que Tripoli soit la première capitale arabe, maghrébine et africaine occupée par des mercenaires, en référence au général de division Khalifa Haftar et à ses loyalistes.

L’Algérie a annoncé sa position claire en faveur du gouvernement d’Abdel Hamid Dabaiba, qui n’a pas été acceptée par la Chambre des représentants libyenne, dirigée par Aqila Saleh et ses alliés sous la forme du maréchal Khalifa Haftar.

le site « Al-Araby Al-Jadeed » a révélé, plus tôt, de sources diplomatiques égyptiennes que Le Caire avait reçu de sévères avertissements de l’Algérie, concernant les récentes démarches de l’Égypte pour soutenir Fathi Pashaga et l’aider à entrer dans la capitale libyenne, Tripoli, en alliance avec des milices et des groupes armés dans l’ouest de la Libye.

L’article Aguila Salah veut-elle impliquer militairement l’Algérie en Libye ? est apparu en premier sur Algérie Focus.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow