Algérie-Afreximbank : Une alliance pour booster l’économie africaine
Confirmant sa position de troisième puissance économique d’Afrique en 2024, l’Algérie, sous l’impulsion d’une politique économique volontariste, renforce sa coopération avec l’Afreximbank. Cela vise à consolider sa position de leader régional et à accélérer sa transition vers une économie diversifiée. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jeudi, au siège de la […] The post Algérie-Afreximbank : Une alliance pour booster l’économie africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Confirmant sa position de troisième puissance économique d’Afrique en 2024, l’Algérie, sous l’impulsion d’une politique économique volontariste, renforce sa coopération avec l’Afreximbank. Cela vise à consolider sa position de leader régional et à accélérer sa transition vers une économie diversifiée.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jeudi, au siège de la présidence de la République, Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). Lors de cette rencontre, il a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à renforcer les échanges commerciaux entre les pays africains et à approfondir les perspectives de collaboration économique entre l’Algérie et le reste du continent africain.
Dans un contexte où les échanges commerciaux sont en pleine évolution, M. Oramah a souligné l’importance d’élargir les transactions commerciales en Afrique et de renforcer les investissements, notamment dans des secteurs stratégiques. Au terme de cette audience, le président de la Banque a exprimé sa satisfaction quant aux entretiens fructueux qu’il a eus avec M. Tebboune.
L’accent a été mis sur le rôle clé que peut jouer l’Algérie dans le développement commercial en Afrique, notamment en soulignant des initiatives spécifiques, comme le commerce du lait entre l’Ouganda et l’Algérie. Cela illustre non seulement la volonté de diversifier les échanges, mais également de créer des synergies entre les différents pays africains.
Dans cette dynamique, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de travailler ensemble pour soutenir les échanges commerciaux et promouvoir des investissements mutuels. M. Oramah a affirmé qu’un avenir prometteur s’annonçait pour les relations entre l’Algérie et le reste du continent, en soulignant que l’Algérie avait un rôle central à jouer dans la promotion d’un commerce intra-africain solide et durable.
Par ailleurs, lors de l’inauguration des activités du « CANEX WKND 2024 », le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a rencontré Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et la BADEA, notamment dans le financement de projets visant à développer le commerce et les exportations vers les marchés africains.
Le ministre Zitouni a souligné que la sécurité alimentaire est un enjeu important pour l’Algérie, surtout dans un contexte mondial marqué par des incertitudes économiques. Il a insisté sur le fait que « investir dans la sécurité alimentaire ne se limite pas seulement à répondre aux besoins locaux », mais qu’il s’agit également d’un levier essentiel pour stimuler la croissance économique et augmenter le volume des échanges commerciaux interafricains.
Dans cette optique, le ministre a mis en avant l’importance d’une coopération renforcée avec la BADEA pour développer un système économique intégré, visant à répondre aux besoins économiques et sociaux des pays africains. Il a déclaré que de tels partenariats sont indispensables pour parvenir à une croissance économique durable, capable d’élargir les opportunités d’investissement à l’échelle continentale.
The post Algérie-Afreximbank : Une alliance pour booster l’économie africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?