Algérie Ferries – Marseille : la douane saisit des marchandises et produits illicites

Les tentatives de contrebande de diverses marchandises entre l’Algérie et l’Europe dans les deux sens, à bord des navires de transport des voyageurs, se multiplient ces dernières semaines, en... The post Algérie Ferries – Marseille : la douane saisit des marchandises et produits illicites appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 23, 2025 - 20:47
 0
Algérie Ferries – Marseille : la douane saisit des marchandises et produits illicites
Algérie Ferries

Les tentatives de contrebande de diverses marchandises entre l’Algérie et l’Europe dans les deux sens, à bord des navires de transport des voyageurs, se multiplient ces dernières semaines, en témoignent les opérations de saisie annoncées presque quotidiennement par la douane algérienne.

Cette fois-ci, c’est au port de Skikda, à l’Est du pays, qu’une opération coup de filet a été menée par la douane algérienne à bord du navire Tassili II de la compagnie maritime nationale de transport des voyageurs, Algérie Ferries, en provenance de Marseille.

Nouvelle grosse opération de saisie à bord d’un navire d’Algérie Ferries

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 23 avril, la Direction générale de la douane algérienne (DGD) a, en effet, annoncé la saisie d’importantes quantités de diverses marchandises, dont des produits alimentaires.

« L’opération s’inscrit dans le cadre des missions de contrôle confiées aux douanes, notamment celles liées aux contrôles des voyageurs et de leurs bagages au niveau des postes-frontière maritimes », lit-on dans le communiqué.

Des marchandises ont été saisies sur les passagers lors de deux opérations distinctes, à l’arrivée et au départ du navire Tassili II d’Algérie Ferries au port de Skikda. Certains produits ont donc été transportés à destination de l’Algérie et d’autres à destination de l’étranger.

Des cigarettes, des fruits, des cosmétiques, des vélos… saisis sur des passagers

« Les produits saisis par les agents de la douane relevant de la gare maritime du port de Skikda revêtent d’un caractère commercial », précise la même source. Il s’agit notamment de différents produits subventionnés par l’État algérien, destinés à la revente au marché noir en Europe, vu leur prix de vente très bas en Algérie.

Dans le détail des marchandises saisies, la DGD énumère : des cartouches de cigarettes de marque Marlboro, des unités de cosmétiques de différents types, plusieurs types de fruits, des produits alimentaires de provenance animale, des vélos et des appareils électroménagers usagés.

« Cette opération confirme la vigilance et la mobilisation constante des agents des douanes dans la lutte contre toutes tentatives de fraude et de contrebande pour préserver la sécurité des citoyens et de l’économie nationale », souligne la DGD.

À noter que ces dernières semaines, la douane algérienne intensifie les contrôles sur les voyageurs en provenance ou à destination de l’Algérie. Les annonces de saisies de diverses marchandises transportées illégalement dans les différents ports algériens se multiplient.

The post Algérie Ferries – Marseille : la douane saisit des marchandises et produits illicites appeared first on Visas & Voyages Algérie.