Il semble que la liste de Vladimir Petkovic ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. En défendant ses choix lors de la récente conférence de presse tenue jeudi dernier à la salle des conférences du stade Nelson-Mandela, le coach a tenté de justifier l’absence de certains cadres à l’image de Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaïli. Pour ce dernier, le moins que l’on puisse dire, est que la raison avancée l’a enfoncé davantage et prouve, si besoin est, que la décision d’écarter le meneur de jeu du MC Alger n’était pas la sienne. « Je pense avoir pris les meilleurs du moment », a-t-il dit.
L’ancien sélectionneur de la Nati est allé loin dans la justification de la mise à l’écart de Belaïli, en indiquant que celle-ci n’est pas d’ordre technique uniquement. « C’est un joueur très intéressant avec beaucoup de talent. Mais j’ai pris le choix de ne pas le convoquer car il y a des joueurs qui ont les mêmes caractéristiques que lui, en plus il a eu quelques problèmes disciplinaires », a-t-il tenté d’expliquer. Mais pour les techniciens, cette raison ne repose sur aucune vérité. Abdelhak Benchikha a répondu à ces déclarations.
« Belaïli est un ogre »
Le double vainqueur de la Coupe de la CAF, Abdelhak Benchikha qui connaît Youcef Belaïli pour l’avoir eu sous ses ordres lorsqu’il dirigeait la barre technique de la sélection olympique, s’est exprimé sur le sujet en affirmant que la « raison invoquée par Petkovic durant la conférence de presse n’était pas justifiée ».
Le technicien algérien estime que la sélection nationale a besoin du talent de Belaïli et qu’il faudra désormais outrepasser certaines réponses, voire idées stéréotypées. « Il ne va lui donner la main de sa fille quand-même », s’interroge Benchikha. Et d’enchaîner : « Belaïli est un ogre. Dire qu’il n’est pas retenu parce qu’il est aussi indiscipliné, est déraisonnable. À ce que je sache, la discipline n’est pas un critère de sélection. Mais j’aimerais bien connaître les critères sur lesquels s’est appuyé le coach pour dégager sa liste finale. N’a-t-il pas souvent dit que les plus compétitifs et les plus en forme seront convoqués », tonne Benchikha.
« C’est le meilleur joueur »
En s’étalant sur le sujet, l’ancien coach de Simba SC a déclaré que le champion d’Afrique 2019 est le meilleur du championnat. « Youcef Belaïli est le meilleur joueur du championnat. Il a été le grand artisan du titre du Mouloudia, meilleur buteur et passeur. Il faut également souligner son influence sur le jeu de son équipe. J’aurais souhaité que Petkovic invoque une autre raison pour expliquer la non sélection de Belaïli », fait savoir Benchikha qui pense que « probablement que Petkovic est conseillé » sans donner le nom de ceux qui orientent le choix de l’entraîneur Bosnien.
Djamel ABED