Ces influenceurs qui influencent mal
Les influenceurs ont pris d’assaut les médias sociaux et jouent un rôle de plus en plus important dans le paysage marketing. Devenus des références dans leur domaine capables d’influencer et les opinions et les comportements, leur but consiste à promouvoir des produits ou des services en créant un lien de confiance avec les personnes qui […] The post Ces influenceurs qui influencent mal appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les influenceurs ont pris d’assaut les médias sociaux et jouent un rôle de plus en plus important dans le paysage marketing. Devenus des références dans leur domaine capables d’influencer et les opinions et les comportements, leur but consiste à promouvoir des produits ou des services en créant un lien de confiance avec les personnes qui les suivent. Pour eux, leur contenu est roi, comme elle est reine leur élocution.
Ainsi ils pullulent. Ainsi Ils s’improvisent… Des influenceurs présumés experts en santé, et en tout domaine, s’invitent délibérément ‒ et avec un succès qui augmente de façon exponentielle ‒ dans l’orientation d’une vulnérabilité désorientée venue chercher un refuge, une orientation fiable et un éclaircissement solide pour son âme en peine.
Derrière ces nombreux comptes se cachent des professionnels de santé – médecins, kinésithérapeutes, dentistes, nutritionnistes –, mais aussi des coachs sportifs, des naturopathes, des ostéopathes, des moralisateurs… Les influenceurs santé sont-ils réellement fiables ? La réponse est oui pour le plus grand nombre d’entre eux, surtout s’ils sont des professionnels de santé. Seulement il faut encadrer l’influence commerciale et lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux, car derrière l’offre pléthorique de contenus se cachent parfois des propos très éloignés des données actuelles de la science. Toutefois, lesdits influenceurs sont tenus par leur code de déontologie qui les expose à des poursuites disciplinaires en cas d’abus.
Pour autant, il faut accueillir avec conscience, voire beaucoup de prudence les conseils donnés parfois d’une façon simpliste et qui pourraient être contre-productifs, voire dommageables. Combien d’internautes souffrant de dos ont ainsi visionné des vidéos proposant des exercices à faire. S’il suffisait de faire les mêmes exercices en cas de douleur de dos, l’expertise des professionnels de santé serait un mythe et leurs nombreuses années d’études, inutiles. Or il existe bien des dizaines de causes possibles à l’origine de douleurs de dos, et les troubles fonctionnels de la mécanique de ce complexe sont multiples que seuls les professionnels de santé sont en mesure d’analyser. Même cas de figure pour des maux de tête ressentis, ou autres symptômes atteignant des articulations de l’épaule, du genou, les douleurs abdominales et pelviennes, les insomnies…
Dans ce vaste monde de l’influence, tout comme sur les réseaux sociaux et sur Internet, il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre une information de qualité et de la désinformation. Cela promet monts et merveilles. Ils sont les porte-voix de compagnies très ingénieuses, qui savent se servir des réseaux sociaux pour vendre.
Qui croire, et comment ne pas y croire… La question est posée. Derrière leurs écrans, ils affichent leurs statuts en mettant en avant leurs paroles mielleuses. Au menu, des promotions de remèdes miraculeux, des engagements frauduleux, et des espoirs douteux, et ce, sans trop exposer leur personne, plutôt sommer à charger autrui de lourdes conséquences. Sans limite, tout devient permis, certains influenceurs virent en imposteurs, et d’autres s’attirent tout simplement les foudres de l’argent facile.
Si l’on peut se réjouir de voir l’information médicale être dispensée au plus grand nombre sous une forme vulgarisée, la multiplication des contenus constitue une jungle dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. L’émergence de pseudo-experts de la santé sur le web inquiète. Des influenceurs suivis par des milliers d’abonnés utilisent leurs plateformes pour vendre des produits supposément miraculeux, ou encore prodiguer des conseils erronés, voire dangereux.
Les influenceurs sont des entrepreneurs. Sachant qu’ils sont suivis et adulés en influençant la perception des consommateurs, leur objectif est de gagner de l’argent, et c’est ce dernier qui les motive. Les standards de beauté et l’omniprésence de l’insatisfaction corporelle ouvrent très grand la porte à l’industrie de la minceur. L’alimentation, l’entraînement, des solutions contre des maladies diverses et le bien-être en général sont des sujets particulièrement prisés. C’est populaire et ça rapporte.
Les conséquences sont parfois plus tragiques : par confiance, des gens ont arrêté des traitements pour se tourner vers des suppléments naturels. Pire encore, des cas de malnutrition chez des gens sont constatés car ils ont suivi l’idéologie d’un influenceur en éliminant complètement un groupe d’aliments. Certains imposent aussi des régimes très stricts à leurs enfants.
Les nutritionnistes estiment que la plupart des influenceurs n’ont pas nécessairement de mauvaises intentions : ils croient eux aussi dur comme fer à leur idéologie. Seulement, il faut admettre que la réalité est complexe, car les besoins nutritionnels sont propres à chacun. Et c’est en combinant pouvoir d’influence et éthique médicale que la confiance sincère et réciproque s’installe entre les influenceurs et ceux qu’ils influencent.
The post Ces influenceurs qui influencent mal appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?