BRICS: L’Algérie officiellement membre de la NDB
L’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle banque de développement (New Development Bank-NDB) est actée. De nouvelles perspectives de financement s’ouvrent ainsi à l’économie algérienne qui va diversifier les sources de financement de son économie. Un peu plus d’une année après la demande officielle de rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, avec une première […] The post BRICS: L’Algérie officiellement membre de la NDB appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle banque de développement (New Development Bank-NDB) est actée. De nouvelles perspectives de financement s’ouvrent ainsi à l’économie algérienne qui va diversifier les sources de financement de son économie.
Un peu plus d’une année après la demande officielle de rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars, l’Algérie est désormais le 9e pays membre de la NDB. L’annonce a été faite par la présidente de la NDB, Dilma Rousseff, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue des travaux du Conseil des gouverneurs de cette institution financière tenue, avant-hier, à Cape Town en Afrique du Sud.
« L’adhésion de l’Algérie à la Banque du groupe des BRICS a été officiellement approuvée lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de cette institution », a également indiqué le ministère des Finances, mettant en avant l’importance de cette adhésion.
« Avec son adhésion en tant que membre de cette importante institution de développement, bras financier du groupe des BRICS, l’Algérie franchit une étape majeure dans son processus d’intégration au système financier mondial et devient ainsi le 9e pays membre de la NDB », a souligné le ministère des Finances dans un communiqué.
Cette adhésion, fruit d’une évaluation « rigoureuse », a été entérinée en grande partie grâce à la solidité des indicateurs macroéconomiques du pays, témoignant de la résilience de son économie, a indiqué le département des finances.
Selon le ministère des Finances, les performances remarquables enregistrées ces dernières années, en matière de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ont permis à l’Algérie d’être considérée, grâce aussi à son classement récent en tant qu’économie émergente de tranche supérieure, comme un partenaire fiable et dynamique au sein de cette institution.
L’adhésion à la NDB offre désormais à l’Algérie de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer son essor économique à moyen et long termes, ajoute le ministère.
Cette adhésion de l’Algérie était, notons-le, attendue. Le mois d’avril dernier, le ministre des Finances, Laâziz Faid, avait affirmé que le processus d’adhésion de l’Algérie à la NDB est bien engagé et suit son cours. L’évolution du processus d’adhésion de l’Algérie à la NBD avait été évoquée par le ministre des Finances, qui s’est entretenu avec la présidente de cette institution financière internationale, Dilma Vana Rousseff, en marge de sa participation aux travaux de printemps du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).
L’Algérie, qui prend part au capital de cette banque, a beaucoup à gagner de son adhésion à cette institution financière internationale qui a notamment pour objectif de financer les projets communs des pays membres et des pays en difficulté.
La participation aux mécanismes de coopération régionaux et internationaux ouvrira des perspectives de financement de notre économie, surtout des grands projets d’investissement, en plus de l’apport de cette adhésion pour ce qui est du management de projet. Ces banques régionales et internationales sont en effet dotées d’une expérience en matière de gestion et financement de projets.
L’adhésion à la NBD permettra aussi au pays de siéger dans les organes de cette banque et ainsi avoir son mot à dire par rapport à la gestion de la banque et aussi par rapport au mode de financement des projets, ou bien au choix des projets de financement.
Créée en 2015 par le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la NDB est une banque multilatérale de développement, dont la mission principale est de mobiliser des ressources pour financer des projets de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement.
The post BRICS: L’Algérie officiellement membre de la NDB appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?