Céréaliculture: Un objectif d’emblavement de 3,2 millions d’hectares en 2024-2025
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a indiqué, lundi à Alger, que son département ministériel avait fixé comme objectif l’emblavement céréalier de 3,2 millions d’hectares lors de la saison 2024-2025, avec la mise à disposition, à cet effet, de 5,2 millions de quintaux de semences. Par Salim K. S’exprimant lors d’une […]
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a indiqué, lundi à Alger, que son département ministériel avait fixé comme objectif l’emblavement céréalier de 3,2 millions d’hectares lors de la saison 2024-2025, avec la mise à disposition, à cet effet, de 5,2 millions de quintaux de semences.
Par Salim K.
S’exprimant lors d’une rencontre nationale avec les cadres du secteur, M. Cherfa a précisé que l’objectif tracé initialement était d’atteindre 3,2 millions d’hectares de céréales lors de la nouvelle saison, appelant les directeurs des services agricoles, à travers les différentes wilayas du pays, à recourir à la numérisation dans la collecte des données relatives aux terres cultivées et aux besoins en semences. Il a affirmé, à cet égard, que l’introduction de données «précises» via la plateforme numérique du ministère de l’Agriculture permettra de bien préparer la prochaine campagne labours-semailles. Et d’ajouter que les objectifs de chaque wilaya pour la campagne labours-semailles 2024-2025 seront fixés avec précision à la fin du mois d’août prochain, assurant que les semences et les engrais seront mis à la disposition des producteurs. Selon lui, les résultats de la saison 2023-2024 relèvent du «miracle» compte tenu des obstacles rencontrés lors de la distribution des semences et des engrais aux agriculteurs, avant qu’une solution ne soit trouvée en décembre 2023. Afin d’éviter qu’un tel scénario ne se reproduise, le ministre a enjoint aux directeurs des services agricoles de tenir compte des exigences des professionnels qui sont les mieux placés pour déterminer les besoins liés à la campagne labours-semailles. Concernant le rendement dans les wilayas du Sud, le ministre a rappelé qu’il était de 47-51 quintaux/hectare la saison précédente, estimant qu’«il ne devrait pas être inférieurs à 55 quintaux/hectare en 2024-2025» avec la décision du président de la République de porter à 500 000 hectares les superficies cultivées en céréales dans le Sud. S’agissant des légumineuses, un objectif de 150 hectares a été fixé pour cette saison, a ajouté M. Cherfa, qui a appelé à accorder de l’importance à cette filière et à remédier à la baisse de la production. Pour ce faire, il a instruit les cadres du secteur à l’effet de maîtriser les intrants, de préparer les semences et les engrais et de prendre toutes les mesures nécessaires «avant la fin du mois d’octobre 2024». Il a aussi rappelé aux directeurs des services agricoles la nécessité de déterminer, avant le 10 août prochain, la superficie réelle destinée à la culture des légumineuses. En outre, Cherfa a souligné l’importance du programme de culture du maïs jaune pour atteindre l’autosuffisance en augmentant les superficies cultivées au cours des trois prochaines années.
Campagne moisson-battage dans les wilayas du nord : 40 % de progression
De son côté, le directeur général de la production agricole, Messaoud Bendridi, a présenté, au cours de la réunion, un exposé sur le déroulement de la campagne moisson-battage des céréales 2023-2024, qui s’est achevée dans les wilayas du Sud, mais qui se poursuivra jusqu’au 15 août prochain dans les wilayas du Nord. Les superficies cultivées dans les wilayas du Sud s’élèvent à 106 000 hectares sur un total d’environ trois millions d’hectares au niveau national, selon les données présentées par le même responsable. La production céréalière dans les wilayas du Sud a atteint quatre millions de quintaux, avec une moyenne de 47-51 quintaux/hectare, soit «96 % des objectifs fixés par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural», a précisé M. Bendridi, relevant que la production la plus élevée avait été enregistrée dans les wilayas de Biskra, d’El Meniaa et d’Adrar. S’agissant des wilayas du Nord, le rendement moyen de blé dur a atteint 20 quintaux/hectare, celui du blé tendre 20 quintaux/hectare également, tandis que le rendement moyen de l’orge a atteint 15 quintaux/hectare depuis le lancement de la campagne moisson-battage (début juin-28 juillet). Les superficies moissonnées durant cette période ont dépassé 1,1 million d’hectares sur un total de plus de 2,8 millions d’hectares, soit 40 % de la surface cultivée, a-t-il précisé. Jusqu’à présent, 18 millions de quintaux ont été moissonnés dans les wilayas du Nord, notamment Guelma, Mila, Constantine et Sétif, qui totalisent 47 % de la production jusqu’au 28 juillet. Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, s’est félicité de la décision du ministre de l’Agriculture relative à la préparation anticipée de la campagne labours-semailles. De son côté, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Mohamed Yazid Hambli, a mis l’accent sur l’importance d’une préparation idoine pour «assurer un bon rendement». S. K.
Quelle est votre réaction ?