Contrebande d’or africain : 2 569 tonnes exportées aux Émirats en 10 ans (SWISSAID)
La contrebande d’or fait perdre chaque année des milliards de dollars aux pays africains. Un nouveau rapport de SWISSAID fournit des chiffres inédits sur ce marché au cours de la période 2012-2022. Entre 2012 et 2022, les Émirats arabes unis ont importé 2 569 tonnes d’or non déclarées à l’exportation dans les pays africains, pour une […] The post Contrebande d’or africain : 2 569 tonnes exportées aux Émirats en 10 ans (SWISSAID) appeared first on Algerie Eco.
La contrebande d’or fait perdre chaque année des milliards de dollars aux pays africains. Un nouveau rapport de SWISSAID fournit des chiffres inédits sur ce marché au cours de la période 2012-2022.
Entre 2012 et 2022, les Émirats arabes unis ont importé 2 569 tonnes d’or non déclarées à l’exportation dans les pays africains, pour une valeur de plus de 115,3 milliards de dollars. C’est ce que révèle la fondation helvétique SWISSAID dans un nouveau rapport paru le 30 mai et illustrant avec des chiffres inédits un phénomène bien connu du secteur minier africain.
Intitulée « Sur la piste de l’or africain – quantifier la production et le commerce afin de lutter contre les flux illicites », cette étude présente Dubaï comme la plaque tournante pour l’or sorti illégalement de plusieurs pays africains. Plusieurs enquêtes ont déjà relevé le rôle de la ville la plus célèbre des Émirats dans le négoce d’or de contrebande provenant d’Afrique.