Crise économique/ La lourde responsabilité du MSP, d’Ouyahia, de Benflis…
« On ira droit au mur si on ne revoit pas certains aspects et si on ne diminue pas les importations ». C’est avec ces mots qu’Ahmed Ouyahia, le chef du RND, et le chef de cabinet de la Présidence de la République, a décrit samedi la situation économique actuelle de l’Algérie. Une diagnostic clair, net et […] L’article Crise économique/ La lourde responsabilité du MSP, d’Ouyahia, de Benflis… est apparu en premier sur Algérie Focus.
« On ira droit au mur si on ne revoit pas certains aspects et si on ne diminue pas les importations ». C’est avec ces mots qu’Ahmed Ouyahia, le chef du RND, et le chef de cabinet de la Présidence de la République, a décrit samedi la situation économique actuelle de l’Algérie.
Une diagnostic clair, net et précis. Cependant, Ahmed Ouyahia, qui ne cache pas en coulisses ses ambitions présidentielles, fait comme s’il n’avait pas pris part et de manière considérable dans la construction de ce « mur » vers lequel se dirige l’Algérie.
Lui, l’ex-Chef de gouvernement, avait pactisé avec les islamistes du MSP pour élaborer la loi de finances 2009 avec comme objectif de réduire les importations. L’arme fatale sortie de ses tiroirs avait pour nom le crédit documentaire. Et c’est exactement l’effet contraire qui a été obtenu. Preuve en est, en 2010, une année après l’entrée en vigueur de la Loi de finances de 2009, la facture des importations est hissée de 39 à 40 milliards de dollars, ensuite à 47 milliards de dollars en 2011, et jusqu’à 50 milliards en 2012, au moment où Ahmed Ouyahia, encore Chef du gouvernement, s’est séparé de ses alliés islamistes du MSP.
Les chiffres de 2014 et de 2015, tout le monde les connait. La facture des importations n’a jamais été aussi salée. Le mur dont parle aujourd’hui Ahmed Ouyahia, l’Algérie se cogne sans cesse dessus depuis 2009. Les islamistes du MSP, qui se présentent aujourd’hui comme des opposants vierges et propres, ont une énorme responsabilité dans cette catastrophe économique.
L’article Crise économique/ La lourde responsabilité du MSP, d’Ouyahia, de Benflis… est apparu en premier sur Algérie Focus.
Quelle est votre réaction ?