Des déchets envahissent notre environnement: Plages et forêts polluées : les appels au civisme se multiplient

Malgré les campagnes de nettoyage menées chaque début de saison estivale au niveau des différentes plages du littoral national, ces dernières sont rapidement envahies par des bouteilles en plastique et autres déchets, même cas dans les forêts. A ce propos, le ministère de l’Intérieur ainsi que l’Organisation de protection du consommateur et son environnement ont […]

Jul 30, 2024 - 20:40
 0
Des déchets envahissent notre environnement: Plages et forêts polluées : les appels au civisme se multiplient

Malgré les campagnes de nettoyage menées chaque début de saison estivale au niveau des différentes plages du littoral national, ces dernières sont rapidement envahies par des bouteilles en plastique et autres déchets, même cas dans les forêts. A ce propos, le ministère de l’Intérieur ainsi que l’Organisation de protection du consommateur et son environnement ont appelé les citoyens à garder les plages et les forêts propres, en adoptant des comportements quotidiens simples et civiques.

Par Thinhinane Khouchi
«La propreté de notre environnement est la responsabilité de chacun d’entre nous», ne cessent de répéter les ministères de l’Intérieur, de l’Environnement, du Tourisme, de la Santé, de l’Education… De son côté, le citoyen reste convaincu du contraire, vu ses comportements inciviques. En effet, en cette période de vacances scolaires et de congés, plusieurs familles envahissent les plages, les forêts et les espaces de divertissement existant au niveau des différentes régions du pays. Malheureusement, à la fin de la journée, elles laissent leurs déchets derrières elles, ce qui n’est pas un comportement civique. Pire encore, ces déchets donnent l’image d’un environnement sale et peuvent également déclencher des feux, notamment au niveau des forêts. À ce propos, le ministère de l’Intérieur a réitéré, dans une publication sur sa page Facebook, son appel aux citoyens de ne pas jeter les bouteilles et les mégots de cigarettes dans les forêts et les espaces verts. Il les invite également à «éviter d’allumer des barbecues dans les forêts» et à «déposer les déchets dans les espaces réservés à cet effet». De son côté, l’Organisation de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement multiplie les publications sur son compte Facebook afin de lutter contre les comportements inciviques des citoyens. Dans sa récente publication, l’Organisation a réaffirmé que «la propreté de notre environnement est la responsabilité de chacun d’entre nous». «Nous aimons tous vivre dans un environnement propre, mais nous devons travailler ensemble pour y parvenir», insiste l’Apoce dans sa publication. Par ailleurs, l’Organisation a appelé les citoyens à ne pas polluer leur environnement, jeter les déchets dans les endroits conçus pour cela, à savoir les «poubelles publiques». Elle a également appelé les citoyens à ne pas laisser le reste de leurs nourritures au niveau des jardins, des plages, des lieux publics. «Préparez avec vous des sacs poubelles pour pouvoir y mettre vos déchets et le reste de votre nourriture et prenez-les en partant, car les restes de nourriture et les sacs en plastique ne se décomposent pas comme certains le pensent». Et d’ajouter : «Il ne faut pas brûler les déchets, notamment le plastique. Et lors des grillades sur la plage, il faut veiller à éteindre complètement le feu avant de partir». Pour les familles qui aiment prendre avec eux leurs animaux de compagnie, tels que les chiens, chats et autres, l’Apoce les appelle à «enlever leurs déjections afin que personne ne les piétine». Enfin, l’Apoce demande aux parents d’apprendre à leurs enfants «les pratiques civiques et positives qui ne nuisent pas à leur environnement».

T. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow