Devises, faux billets, cigarettes…voici ce que les douaniers algériens ont saisi sur des passagers
Les contrôles des passagers au niveau des ports et des aéroports algériens débouchent régulièrement sur des saisies de devises et diverses marchandises illégales ou interdites à l’importation. Le dernier bilan des services des douanes au port d’Alger donne un véritable aperçu de ce que les voyageurs transportent illégalement de et vers l’Algérie. Les voyageurs à destination […] The post Devises, faux billets, cigarettes…voici ce que les douaniers algériens ont saisi sur des passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Les contrôles des passagers au niveau des ports et des aéroports algériens débouchent régulièrement sur des saisies de devises et diverses marchandises illégales ou interdites à l’importation.
Le dernier bilan des services des douanes au port d’Alger donne un véritable aperçu de ce que les voyageurs transportent illégalement de et vers l’Algérie.
Les voyageurs à destination ou au départ d’Algérie ne se contentent visiblement pas tous que de leurs effets à usage personnel. Certains d’entre eux profitent de leurs déplacements pour transporter toute sorte de marchandises destinées à la contrebande.
Rien qu’au niveau du port d’Alger, les opérations de contrôle des voyageurs ont permis à la douane algérienne d’effectuer un total de 1.124 saisies de marchandises, et ce, durant les 9 premiers mois de l’année en cours.
Saisies au port d’Alger : la douane algérienne fait son bilan sur 9 mois
C’est ce qu’a révélé le chef d’inspection divisionnaire aux régimes particuliers de la direction régionale des douanes Alger-port, dimanche 20 octobre, lors de la présentation du bilan de ses services du 1ᵉʳ janvier au 30 septembre.
Les marchandises saisies sont d’une valeur globale de 80 millions de dinars, précise l’intervenant, cité par l’APS. En outre, il souligne que la valeur des amendes issues de ces crimes économiques était de 183 millions de dinars algériens.
Et ce n’est pas tout. Les éléments de la douane au port d’Alger ont également saisi 1001 faux billets de 1000 DA, 9.120 comprimés psychotropes, ainsi que 32 g de drogues d’une valeur de 31 millions de DA.
Par ailleurs, 2.171 cartouches de cigarettes d’une valeur de 8 millions de dinars ont été saisies sur des voyageurs au port d’Alger dans 102 opérations. Une valeur de 256 millions de dinars de pièces détachées neuves et d’occasion font aussi partie du lot.
Toujours au niveau du port d’Alger, des quantités importantes de produits alimentaires d’une valeur de 44 millions ont été saisies, ainsi que des produits cosmétiques (108 millions de dinars) et des téléphones portables (4 millions de DA).
Des sommes de 71.400 euros et 10.200 dollars saisies en une semaine au niveau national
Un bilan de la direction générale de la douane, cité par la radio nationale, a fait état d’un total de 104 infractions au niveau des aéroports et des ports algériens durant la période allant du 11 au 17 octobre.
En l’espace d’une semaine, la douane algérienne a saisi la somme de 71.400 euros et 10.200 dollars sur des voyageurs, dans le cadre de la législation et la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.
Le bilan fait état de la saisie de 3 kg de kif traité, 114 143 unités de comprimés psychotropes, ainsi que d’une quantité de 126,26 tonnes de semoule et de farine.
Les saisies effectuées sur des voyageurs durant cette période comprennent également des téléphones portables, des accessoires, des pièces détachées automobiles, des cosmétiques et des produits de soins corporels.
Le bilan dressé sur une semaine énumère aussi des produits de nettoyage, des équipements sensibles, des appareils ménagers, des denrées alimentaires, des boissons alcoolisées, des ustensiles ménagers, des vêtements et des chaussures…
The post Devises, faux billets, cigarettes…voici ce que les douaniers algériens ont saisi sur des passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?