Finances: Faid reçoit la secrétaire exécutive de la CESAO
ALGER - Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu mercredi en audience, la secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie Occidentale CESAO, Mme Rola Dashti, accompagnée d'une importante délégation de son institution, indique un communiqué du ministère. L'occasion de cette rencontre a été mise à profit pour "explorer les pistes de coopération possibles entre l'Algérie et la CESAO dans les domaines qui intéressent le ministère des Finances" , explique la même source. Les échanges ont porté notamment sur "l'amélioration de la gestion des finances publiques et son importance pour le développement durable et la soutenabilité de la croissance économique, des objectifs qui reposent sur une gestion efficace des ressources publiques" , a fait savoir le communiqué. Dans ce cadre, M. Faid a fait partie à la représentante onusienne des principaux axes de réformes des entreprises dans le secteur des finances, particulièrement dans le domaine budgétaire, visant à accroître "la transparence, l'efficacité et la durabilité dans la gestion des ressources ", en mettant l'accent sur "une gestion ciblée sur les résultats". Il a également évoqué "l'importance de la numérisation et des outils de gestion informatisés dans ce domaine pour améliorer la qualité des processus décisionnels". Pour sa part, et tout en saluant les efforts consentis par l'Algérie pour son développement économique et social, ainsi que les résultats probants obtenus dans ce domaine, Mme Dashti a souligné "les défis auxquels font face les pays de la région, notamment, en matière de diversification économique, seule, à même de garantir la pérennité du financement de développement ». Elle a indiqué que son institution "a développé des outils et des instruments se rapportant notamment aux dépenses sociales et à la budgétisation des objectifs de développement durable". Elle a également exprimé "la disponibilité de la CESAO à partager ces outils avec l'Algérie". Les deux parties ont convenu de « la mise en place d'un programme de coopération devant permettre de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et de promouvoir les bonnes pratiques de gestion qui pourraient soutenir le développement économique de notre pays », selon le ministère. Créée en 1973, la CESAO, dont le siège se trouve à Beyrouth au Liban, est une institution onusienne qui compte 21 pays membres, rappelle le ministère, ajoutant que sa mission principale est de promouvoir le développement économique durable en renforçant les capacités institutionnelles de ses Etats membres. L'Algérie est membre de cette institution depuis 2020, souligne la même source.
ALGER - Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu mercredi en audience, la secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie Occidentale CESAO, Mme Rola Dashti, accompagnée d'une importante délégation de son institution, indique un communiqué du ministère.
L'occasion de cette rencontre a été mise à profit pour "explorer les pistes de coopération possibles entre l'Algérie et la CESAO dans les domaines qui intéressent le ministère des Finances" , explique la même source.
Les échanges ont porté notamment sur "l'amélioration de la gestion des finances publiques et son importance pour le développement durable et la soutenabilité de la croissance économique, des objectifs qui reposent sur une gestion efficace des ressources publiques" , a fait savoir le communiqué.
Dans ce cadre, M. Faid a fait partie à la représentante onusienne des principaux axes de réformes des entreprises dans le secteur des finances, particulièrement dans le domaine budgétaire, visant à accroître "la transparence, l'efficacité et la durabilité dans la gestion des ressources ", en mettant l'accent sur "une gestion ciblée sur les résultats".
Il a également évoqué "l'importance de la numérisation et des outils de gestion informatisés dans ce domaine pour améliorer la qualité des processus décisionnels".
Pour sa part, et tout en saluant les efforts consentis par l'Algérie pour son développement économique et social, ainsi que les résultats probants obtenus dans ce domaine, Mme Dashti a souligné "les défis auxquels font face les pays de la région, notamment, en matière de diversification économique, seule, à même de garantir la pérennité du financement de développement ».
Elle a indiqué que son institution "a développé des outils et des instruments se rapportant notamment aux dépenses sociales et à la budgétisation des objectifs de développement durable".
Elle a également exprimé "la disponibilité de la CESAO à partager ces outils avec l'Algérie".
Les deux parties ont convenu de « la mise en place d'un programme de coopération devant permettre de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et de promouvoir les bonnes pratiques de gestion qui pourraient soutenir le développement économique de notre pays », selon le ministère.
Créée en 1973, la CESAO, dont le siège se trouve à Beyrouth au Liban, est une institution onusienne qui compte 21 pays membres, rappelle le ministère, ajoutant que sa mission principale est de promouvoir le développement économique durable en renforçant les capacités institutionnelles de ses Etats membres.
L'Algérie est membre de cette institution depuis 2020, souligne la même source.
Quelle est votre réaction ?