ICT Africa Summit 2025 : Innovation et numérique au cœur des débats

Les travaux du « ICT Africa Summit 2025 » ont débuté, ce lundi, au Palais des expositions de la Safex, à Alger. Cet événement, placé sous le thème « Déverrouiller les horizons numériques », se tient du 21 au 23 avril, avec la participation de plus de 150 exposants, des leaders de l’industrie numérique et […] The post ICT Africa Summit 2025 : Innovation et numérique au cœur des débats appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 22, 2025 - 01:10
 0
ICT Africa Summit 2025 : Innovation et numérique au cœur des débats

Les travaux du « ICT Africa Summit 2025 » ont débuté, ce lundi, au Palais des expositions de la Safex, à Alger. Cet événement, placé sous le thème « Déverrouiller les horizons numériques », se tient du 21 au 23 avril, avec la participation de plus de 150 exposants, des leaders de l’industrie numérique et des startups innovantes.

 

Lors de l’inauguration de l’événement, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a rappelé les investissements et les efforts de l’Algérie pour la réalisation d’une transformation numérique, à savoir le déploiement prochain de la technologie de la 5G, en sus l’inauguration des Skills Centers étant une plateforme ouverte aux jeunes ayant des capacités et des qualifications pour développer leurs compétences dans les domaines des technologies modernes.

Dans le même contexte, Zerrouki a révélé que les utilisateurs de la fibre optique à l’échelle nationale ont dépassé le seuil de 2 millions, soulignant l’objectif de l’Algérie qui vise un déploiement à 100% de la fibre optique d’ici 2027.

De son côté, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid, a mis le point sur les avantages offerts par la numérisation dans le domaine de la formation professionnelle, à travers la facilitation des processus d’inscription, en sus d’aider les jeunes à trouver des emplois d’une manière plus efficace.

Le ministre a souligné la nécessité de revoir les formations dans le domaine du numérique, et ce, en collaboration avec le groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN). Dans ce sens, El-Mahdi Oualid a fait savoir que « plus de 30 nouvelles formations dans ce secteur seront intégrées à partir de la prochaine rentrée de la formation professionnelle, notamment en ce qui concerne la cybersécurité, le développement web et mobile ». Il a mis en lumière l’importance de ces formations, particulièrement dans l’accélération de la transformation numérique en Algérie.

La nouveauté de cette édition de « ICT Africa Summit » est que l’innovation numérique est mise au service de la santé, à travers l’introduction du forum Africa HealthTech, qui réunit les experts, les institutions de santé, les startups MedTech ainsi que les industriels autour des enjeux de la transformation digitale du secteur de la santé en Afrique.

Le programme comprend, dans ce sens, des panels et des échanges sur des thématiques stratégiques, à savoir la télémédecine et e-santé, l’Intelligence artificielle appliquée à la santé, la cybersécurité des données médicales, les dossiers médicaux électroniques, ou encore les dispositifs médicaux connectés.

De plus, ce forum met en lumière des retours d’expérience concrets et des innovations venues d’Afrique, avec l’ambition d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques au service de systèmes de santé plus résilients.

Cet événement majeur, axé sur les enjeux stratégiques du numérique et de l’innovation sur le continent africain, met aussi l’accent sur la manière dont les technologies digitales peuvent stimuler la croissance économique, le développement durable et la transformation sociale sur le continent.

En outre, les échanges se répartissent sur quatre forums, à savoir « E-Gouv », axé sur la transformation numérique des administrations publiques, « Pétrole et gaz » qui explorera les innovations technologiques dans le secteur énergétique, « Santé et Pharma » qui mettra en avant les avancées numériques dans le domaine de la santé et le Forum « IT Aéroportuaire » qui se penchera sur les solutions technologiques améliorant l’expérience des voyageurs et les opérations aéroportuaires.

The post ICT Africa Summit 2025 : Innovation et numérique au cœur des débats appeared first on Le Jeune Indépendant.