La France face à un nouvel état d’esprit en Afrique : fin de l’ère paternaliste ?
France Congo: Le président français Emmanuel Macron a terminé sa tournée en Afrique avec un échange tendu avec le président congolais Félix Tshisekedi lors d’une conférence de presse conjointe à Kinshasa. Les deux dirigeants se sont engagés dans un échange de mots sur la question de la démocratie en Afrique et l’attitude « paternaliste » […] L’article La France face à un nouvel état d’esprit en Afrique : fin de l’ère paternaliste ? est apparu en premier sur Algérie Focus.
France Congo: Le président français Emmanuel Macron a terminé sa tournée en Afrique avec un échange tendu avec le président congolais Félix Tshisekedi lors d’une conférence de presse conjointe à Kinshasa.
Les deux dirigeants se sont engagés dans un échange de mots sur la question de la démocratie en Afrique et l’attitude « paternaliste » de la France envers le continent.
La tension est montée d’un cran lorsque la question de la régularité des élections en Afrique a été soulevée par une journaliste française. Elle a cité la formule de l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui avait qualifié l’élection de Tshisekedi en 2019 de compromis à l’africaine.
Cette déclaration n’a pas plu au président congolais qui a répondu en soulignant que des irrégularités électorales se produisaient également dans d’autres pays et que la France et l’Europe devaient changer leur façon de coopérer avec l’Afrique.
Tshisekedi a ensuite exhorté la France à cesser de considérer l’Afrique avec un regard paternaliste et à abandonner l’idée selon laquelle elle sait toujours ce qui est le mieux pour le continent.
Cette déclaration reflète le sentiment d’une partie de l’Afrique qui voit peu à peu la France perdre sa place sur le continent.
En effet, la France a subi une série de revers en Afrique ces dernières années, en particulier dans ses anciennes colonies. Elle a dû mettre fin à son intervention militaire au Mali contre les djihadistes après un coup d’Etat qui a changé le régime à Bamako. La France est également de plus en plus critiquée au Burkina Faso et dans de nombreux autres pays africains.
La réaction de Macron est digne d’une personne qui a manqué d’argument à l’instant précis , et use de malice pour déstabiliser son adversaire en s’attaquant à sa personne Lire plus
Quelle est votre réaction ?