La prise en charge des ordures thème central d’une réunion à la wilaya d’Oran

La prise en charge des ordures ménagères dans la ville d’Oran a été le thème central d’une réunion présidée par le wali Said Sayoud, mercredi soir, et qui a été consacrée à la présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs tels que l’environnement, l’éducation et le logement. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la wilaya. […] The post La prise en charge des ordures thème central d’une réunion à la wilaya d’Oran appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 17, 2024 - 20:10
 0
La prise en charge des ordures thème central d’une réunion à la wilaya d’Oran

La prise en charge des ordures ménagères dans la ville d’Oran a été le thème central d’une réunion présidée par le wali Said Sayoud, mercredi soir, et qui a été consacrée à la présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs tels que l’environnement, l’éducation et le logement. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la wilaya.

La réunion a été entamée par une présentation sur  la situation environnementale soumise par le directeur de l’environnement de la wilaya.

Le wali a fait part de son indignation face à la dégradation de la situation environnementale dans la commune de Hassi Bounif (située à 14 km à l’est d’Oran) affirmant  que la situation était « inacceptable ». Il a de ce fait donné des instructions pour la levée  immédiate des déchets ménagers et les déchets inertes, souligne le texte.

Il a aussi donné des instructions pour mener une campagne massive de nettoyage de tous les quartiers en assurant  tous les moyens matériels et humains nécessaires pour éliminer tous les points noirs.

M. Sayoud a ordonné aux présidents des assemblées populaires communales de remédier d’urgence aux insuffisances enregistrées des conditions de bien-être des citoyens, notamment en matière de propreté et d’environnement.

En outre, il a chargé le directeur de l’environnement de mettre en place un centre d’enfouissement technique pour accueillir les grandes quantités de déchets ultimes.

Ensuite, une présentation a été également faite sur l’état des plages de la wilaya par le responsable de la cellule de l’environnement.

Sur ce chapitre, le wali a mis l’accent sur la nécessité de prendre soin des plages et d’éliminer les extensions anarchiques, faisant remarquer que ces endroits constituent une destination privilégiée pour les Oranais et les visiteurs des autres wilayas tout au long de l’année.

Concernant la formation professionnelle et la rentrée scolaire, le directeur de l’éducation a passé en revue les conditions d’entrée des classes de  la saison scolaire 2024-2025, notamment le processus d’intégration des élèves, en prenant en charge le plus grand nombre de demandes des parents d’élèves pour réinsérer leurs enfants à l’école, lit-on dans le communiqué.

Après une étude préliminaire de 1.077 demandes, la commission d’appel a validé 1.067 candidatures, soit un taux de réintégration de 99,07 % pour le cycle moyen.

Concernant le cycle secondaire, 2.699 candidatures ont été étudiées, dont 2.569 ont été acceptées soit un taux de 95,18 %.

Le directeur de l’éducation a affirmé que 20 cantines scolaires ont été réceptionnées, précisant que le service dans les cantines a débuté dès le premier jour par la livraison de repas chauds à toutes les communes de la wilaya.

Said Sayoud a par ailleurs révélé en marge de la réunion, que la wilaya d’Oran a bénéficié d’un programme supplémentaire de 1.000 logements publics locatifs et de 500 subventions financières pour la construction de logements ruraux.

The post La prise en charge des ordures thème central d’une réunion à la wilaya d’Oran appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow